Ce document a été réalisé dans le cadre du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau, à partir des informations de la DIREN Poitou-Charentes, de la DIREN Pays de la Loire, des Services Prévisions des Crues Littoral Atlantique,Vienne-Thouet et Dordogne, des Préfectures des 4 départements de Poitou-Charentes et de la Vendée (MISE), de Météo France, de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques – Délégation Régionale de Poitiers, de l’IFREMER, de la Compagnie d’Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres, de l’Institution du Fleuve Charente, du Conseil Général de la Vendée, de la Région Poitou-Charentes et des 4 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Ce document présente l’état de la ressource en eau et la gestion qui lui a été appliquée au cours de l’étiage 2008, jusqu’à fin septembre. Sa vocation s’arrête au constat de la situation.
Les historiques disponibles pour réaliser cette synthèse (notamment dans les comparaisons aux valeurs interannuelles) concernent les quinze années antérieures pour les données piézométriques, et les vingt-cinq années antérieures en moyenne pour les débits. Pour les données piézométriques, l’état de la ressource avant la mise en place des prélèvements pour l’irrigation n’est donc pas pris en compte dans le calcul des moyennes interannuelles.
Introduction : Bilan pluviométrique
1.Etat de la ressource
2.Mise en oeuvre de la gestion de la ressource en eau
3.Effets et perspectives