Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La veille hydrologique

La veille hydrologique

Ce bulletin vous est présenté par l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), au sein de laquelle l'ORE Poitou-Charentes a fusionné au 1er janvier 2018. Ce bulletin, afin d'assurer la continuité du service existant sur les territoires, est un zoom sur le secteur des bassins du nord de la région : Charente, Clain, Vienne aval, Sèvre Niortaise, Thouet, Seudre ... Très prochainement au sein de ce bulletin, des liens vers les autres territoires de la Nouvelle-Aquitaine couverts par les bulletins d'autres structures vous seront proposés.

Etat de la ressource en eau et des mesures de gestion en Poitou-Charentes et Sud Vendée (Marais Poitevin) en décembre 2017

Le barrage de la Touche-Poupard (79) Ce bilan a été réalisé à partir des données et informations fournies par les structures suivantes : Région Nouvelle-Aquitaine, Météo France, Banque Hydrologique, Société Publique Locale des Eaux du Cébron (SPL Cébron), Société Publique Locale des eaux de la Touche-Poupard, Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FPPMA) des départements Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86) ainsi que du groupement régional, départements de la Vendée (CD 85) et de la Charente (CD 16), Directions Départementales des Territoires de la Vienne (DDT 86) et de Charente-Maritime (DDTM 17), DREAL Nouvelle-Aquitaine, DREAL Pays de la Loire, Services de Prévision des Crues (SPC) Vienne Charente Atlantique et Dordogne, EPTB Charente, ODE 85, Grand Poitiers, SIAH Né, SYMBA, EDF, de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), des Préfectures des 4 départements de Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) et de la Vendée (85), Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine, Eaux de Vienne.

Consultez et téléchargez le Bilan Final de l’étiage 2017
Consultez et téléchargez le Bilan Initial de l’étiage 2017
Téléchargez les bulletins mensuels au format PDF et au format vidéo

Synthèse du moisdeco

Le mois de décembre est marqué par le retour de pluies conformes aux normales saisonnières. Les conditions météorologiques ont donc été plus favorables à l'augmentation du niveau des cours d'eau et à l'infiltration vers les nappes souterraines que les mois précédents.

83,7% des piézomètres présentent encore un niveau inférieur à la moyenne fin décembre (contre 88% fin novembre), ce qui constitue la 3ème situation la moins favorable de ces 17 dernières années à la même période.

Même si la tendance générale est à la hausse, les débits des cours d'eau restent toujours inférieurs aux moyennes de saison. Pour certains, le débit de crise (DCR) a encore été dépassé début décembre.

D'après les dernières campagnes de suivi de l'écoulement des cours d'eau, même si la situation s'améliore, 18 % des stations ONDE sont encore en « assec » fin décembre.

Les stocks disponibles des grands barrages-réservoirs commencent à augmenter.

Les prélèvements hivernaux pour le remplissage des retenues à usage d'irrigation et de tous les plans d'eau sont encore interdits dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, et les usages domestiques secondaires sont toujours restreints en Deux-Sèvres.

Retour au sommaire

Pluviométrie deco

Sources : Météo France ; données fournies par la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Bulletin mensuel du 3 janvier 2018.

Pluviométrie du mois de décembre 2017

Le mois de décembre est marqué par le retour des pluies, certains jours étant particulièrement arrosés.
Les cumuls mensuels, généralement compris entre 100 et 150 mm, sont conformes voire excédentaires aux normales saisonnières. Il y a cependant des différences suivant les secteurs : les cumuls atteignent 160 mm au Sud du département de la Charente (excédent de 70%), tandis qu'il est seulement tombé 60-70 mm à l'Est du département de la Vienne (déficit de 10-20%).

Cumuls de novembre et décembre 2017

Par rapport aux moyennes saisonnières respectives des quatre stations principales du secteur, les cumuls pluviométriques de décembre 2017 sont supérieurs à Cognac (+ 30%) et La Rochelle (+13%) ; équivalents à Niort, et inférieurs à Poitiers (- 11%).

Tableau comparatif entre les cumuls pluviométriques des mois de novembre et décembre 2017, et les moyennes mensuelles interannuelles :

Cumuls de précipitations (mm)
Station Nov. 2017 Moyenne Nov. Déc. 2017 Moyenne Déc.
Cognac50,786,3109,484,3
La Rochelle26,093,698,887,2
Niort26,993,296,496,2
Poitiers Biard38,472,861,268,8

Consulter les graphiques plus détaillés des stations de référence

Pluviométrie cumulée de novembre 2017 à décembre 2017 :

Les excédents de décembre comblent les déficits de novembre au Sud, et le cumul des pluies sur les 2 mois est généralement proche des normales (excédents de 10% sur le Sud de la Charente). En revanche, du Nord de la Charente-Maritime à la Vienne, le cumul sur les deux mois présente un déficit de 20-25%.

Pluies efficaces :
Les pluies efficaces sont égales à la différence entre les précipitations totales et l'évapotranspiration réelle. Elles représentent la quantité d'eau fournie par les précipitations qui reste disponible, à la surface du sol. Cette eau est répartie, au niveau du sol, en deux fractions : l'écoulement superficiel et l'infiltration contribuant à la recharge des nappes.

En décembre, les quantités de pluies reçues sont supérieures à l'évapotranspiration sur les quatre départements. Les cumuls des pluies efficaces les plus faibles (50-60 mm) se retrouvent sur l'Est de la Vienne et le Nord-Est des Deux-Sèvres. Ils sont généralement compris entre 75 et 125 mm ailleurs et atteignent 140 mm dans le sud de la Charente.

Humidité dans les sols superficiels :

Les fortes pluies du 10 décembre ont permis de réhydrater les sols au Sud. Au 1er janvier 2018, les sols sont saturés d'humidité en Charente et dans le Sud de la Charente-Maritime (humidité conforme ou excédent de 10 à 30%). L'indice d'humidité décroît vers le Nord, avec des sols 10 à 40% plus secs que la normale. Dans les Deux-Sèvres, une telle sécheresse un 1er janvier ne se produit qu'1 à 2 fois tous les 10 ans.

Pour en savoir plus sur la météo du secteur : http://france.meteofrance.com (Consultez le suivi hydrologique de Météo France : Rubrique Climat > Bilans Climatiques)
Accédez aux données de 4 stations météorologiques de Poitou-Charentes : Poitiers, Niort, Cognac, La Rochelle.

Retour au sommaire

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé