Guides méthodologiques et retours d’expériences :
Site Internet de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Nappes profondes de Gironde sur le conseil et l’échange d’expérience en matière d’économie d’eau : http://www.jeconomiseleau.org/
Guide sur les économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics, réalisé par l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne. Ce guide s’adresse principalement aux administrations, aux services publics, aux collectivités et autres structures publiques et parapubliques désireuses de maîtriser leur consommation en eau.
Etude « économie d’eau », rapport n°3 Fiches argumentaires pour des actions de maîtrise des consommations d’eau, sept. 2005, Office International de l’Eau, Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
« Vivons l’eau – Guide pratique pour une utilisation rationnelle de l’eau destiné aux particuliers, professionnels et gestionnaires », 2002, W.W.F. Belgique
Guide méthodologique pour l’analyse et la réduction des consommations dans les établissements tertiaires, 2005 Centre Régional de l’Eco-énergétique d’Aquitaine (CREA)
Guide technique à l’usage des collectivités, Eau et Rivières de Bretagne
17 fiches sur le thèmes des économies d’eau sur le site de l’Agence de l’eau Adour Garonne
Récupération des eaux de pluie :
La récupération des eaux de pluies sur le site du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et l’extérieur des bâtiments
Quelques informations pratiques pour récupérer les eaux pluviales et économiser l’eau potable (site Internet de la Région Poitou-Charentes)
Inventaires de matériels pour économiser l’eau :
Inventaire des matériels hydro-économes, Centre Régional de l’Eco-énergétique d’Aquitaine (CREA), juin 2005
Petit guide des matériels pour économiser l’eau (4 pages), Centre Régional de l’Eco-énergétique d’Aquitaine (CREA)
Optimisation de l’arrosage :
Le guide de bonnes pratiques de l’arrosage des espaces verts et terrains de sports réalisé par le SMEGREG est composé d’un tome principal sur les grands principes, d’un tome comprenant des fiches pratiques, d’un tome d’annexes et d’un poster représentant un espace vert hydroéconome.