Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Les précipitations au cours de l’étiage 2010 (28/10/10)

Source : Météo France ; Eléments transmis par la DREAL Poitou-Charentes

Cumul des précipitations

Le cumul des précipitations sur l'année hydrologique (carte de droite ci-dessous) montre une situation plutôt déficitaire sur la région Poitou-Charentes et le Marais Poitevin. Certains secteurs de la région, dont la majorité du département de la Vienne, sont proches de la normale.

Si l'on considère le cumul des précipitions sur la stricte période de juin à septembre 2010 (carte de gauche ci-dessous), on constate un bilan nettement déficitaire pour la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et le Sud Vendée ; la Vienne se caractérisant par une situation hétérogène entre le nord (excédentaire) et le sud (déficitaire) du département.

Précipitations mensuelles d’avril à septembre 2010

Les cartes mensuelles des précipitations au cours de l'étiage 2010 (figure 2) montrent un mois d'avril déficitaire sur l'ensemble de la région, et très déficitaire dans le sud de la Charente-Maritime, la Charente et le sud de la Vienne. Le mois de mai, qui lui succède, est également déficitaire, tandis que le mois de juin est contrasté (excédentaire dans le sud des deux Charentes et la Vienne la pluviométrie ; déficitaire dans le nord de la Charente-Maritime, le centre-ouest des Deux-Sèvres et l'est de la Vendée). Les mois de juillet et d'août sont globalement déficitaires, hormis respectivement sur le nord-ouest de la Vienne (bassin Dive du Nord) et le nord-est de la Vienne.
Le mois de septembre est déficitaire sur l'ensemble du territoire.

Pour en savoir plus consultez le suivi hydrologique mensuel national de Météo France, disponible dans la rubrique Actualité : http://france.meteofrance.com/

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé