RPDE : Réseau Partenarial des Données sur l'eau Réseau Partenarial des Données sur l'eau

Acteurs de l'eau en Poitou-Charentes : Ensemble pour partager et améliorer nos connaissances
Accueil du site > Mieux connaître l’eau en Poitou-Charentes > Usages de l’eau > Usage domestique > Qu’est ce qu’une eau potable > Qualité et production d’eau potable > Qualité et production d’eau potable
Aller au contenu ]

Qualité des ressources en eau et production d'eau potable en Poitou-Charentes


choisissez une thématique!!!
sousthématiques de la partie "Consommation ..."
  
Bibliographie de la partie "Consommation ..."
 
-> ... actuelle
Page d'accueil
Plan du rapport
précédent
Aide


Environnement: Contenu de thématique
Rappel :
1m3 = 1 000 litres

Les besoins en eau potable pour la consommation essentiellement domestique en France sont estimés entre 110 et 150 litres d'eau/hab./j..

De fortes disparités existent encore entre les secteurs ruraux (moyenne entre 90 et 100 litres/hab./j.) et les secteurs urbains (moyenne entre 140 et 150 litres/hab./j.), mais elles ont tendance à se combler. En effet, le monde rural, en dehors de besoins en eau plus importants pour ses activités professionnelles, est moins consommateur d'eau que le milieu urbain. Ce constat s'explique par un recours plus fréquent à l'utilisation de l'eau des puits privatifs, ainsi que par une présence souvent moindre d'éléments de confort domestique.

Le niveau des revenus influe aussi sur les consommations : les personnes à revenu modeste utilisent en moyenne 90 litres d'eau par jour et par personne. Plus le niveau de vie est élevé, plus la consommation d'eau augmente.

Dans les zones touristiques, il faut faire face aux pics de consommation qu'entraîne la présence de nombreux touristes en saison. Les installations sont donc conçues pour alimenter une population plus nombreuse que la population permanente.

Cependant, il faut signaler que l'usage domestique comprend l'utilisation de l'eau non seulement pour la boisson, mais aussi pour la préparation des repas, le lavage, les soins d'hygiène, l'évacuation des déchets organiques, les plantes vertes, les jardins privés et les animaux domestiques. Pour tous ces usages, chez l'habitant, un seul robinet fournit une eau de qualité potable. En effet, lors de la mise en place de l'eau courante, il a été jugé préférable, d'une part d'éviter l'installation de deux réseaux parallèles et d'autre part, de supprimer le risque de confusion entre les deux types d'eau (risque d'utiliser l'eau non-potable pour la boisson).

En cliquant ici, vous découvrirez une illustration (image)
 
Une douche consomme en effet 60 à 80 litres d'eau, un bain 150 à 200l, le lave-linge 90l, la chasse d'eau 10 à 20l. 5l par jour sont nécessaires à l'Homme pour survivre, 40 à 50l pour satisfaire ses besoins minima d'alimentation et d'hygiène.

Avec l'évolution du coût de l'eau courante, certains usages domestiques tel que l'arrosage de jardin sont parfois remis en question. Ainsi, afin de réduire une note d'eau élevée, certains jardiniers amateurs mettent en place des systèmes de stockage de l'eau de pluie.

Une enquête réalisée par l'IFEN[2] et le Scees[3] du Ministère de l'Agriculture pour l'année 1998 montre que les volumes d'eau facturés « France entière » atteignent 4 200 millions de m3 dont 575 millions de m3 pour les « gros consommateurs » (industriels, artisans, commerces, hôtels, collectivités …). La consommation moyenne par habitant « petit consommateur » est donc d'un peu plus de 60 m3 par an soit 60 000 l/an/habitant.

cliquez ici pour ouvrir le graphique
 
On décompte d'après l'enquête 21 millions d'abonnés, dont 165 000 gros consommateurs. Le volume moyen facturé par abonné (« gros consommateurs » compris) est de 198 m3/an. Il est croissant avec la population des communes puisqu'on compte souvent un seul abonné pour un immeuble collectif. Ainsi, la moyenne va de 130 m3 par abonné de communes de moins de 400 habitants à 433 m3 pour les villes de plus de 50 000 habitants. Finalement le volume moyen de résidence principale desservie (172 m3) est un indicateur beaucoup plus stable d'une commune à l'autre que le volume moyen par abonné.

En Poitou-Charentes, 155 millions de mètres-cubes d'eau ont été prélevés en 2000 pour l'alimentation en eau potable, soit environ 36% des prélèvements globaux d'eau de la région.

cliquez ici pour ouvrir le tableau
 
Prélèvements 2000 en Poitou-Charentes pour l'usage domestique (en millions de mètre cube) (cf. tableau) :

La valeur moyenne journalière des prélèvements en Poitou-Charentes est de 425 000 m3/j. En Charente-Maritime, cette valeur est de 137 000 m3/j.


Retour haut de page
Opérateur technique : ORE http://www.observatoire-environnement.org - Contact
L'ORE n'est pas responsable du contenu des sites vers lesquels sont établis des liens
Recherche
Rechercher le mot saisi...
 
Plan du Rapport thématique Eau
Pour nous contacter
Email
 



Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Région Poitou-Charentes Agence de l'eau Adour-Garonne Agence de l'eau Loire-Bretagne
Réseau animé par l'Observatoire Régional de l'Environnement avec le concours financier des Agences de l'Eau Adour Garonne et Loire Bretagne, de la Région Poitou-Charentes.
Contact | Mentions légales | Plan du site | Liens Référents | Aide à la navigation | Archives | Politique d’accessibilité | Réalisation Technique : Observatoire de l'environnement Poitou-Charentes | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé
HEBDOTOP : Classement de sites