Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Alimentation en eau potable

Sources : Sources : Agence Régionale de Santé

L'accès à l'eau potable peut être affecté par des problèmes de manque d'eau ou des problèmes de qualité liés à des sécheresses (pollution plus concentrée) ou des eaux troubles (turbidité) générées par des afflux d'eau importants occasionnels.

Pour palier aux pollutions chroniques ou accidentelles, des espaces réservés autour des captages d'alimentation en eau potable ont été définis : les périmètres de protection de captages.

De plus, depuis 1999, des actions sont menées à travers le programme régional Re-Sources qui vise à reconquérir et protéger durablement la qualité des ressources naturelles pour l'alimentation en eau potable.

A notre connaissance, aucune coupure d'eau, liée directement à l'aspect quantitatif de la ressource (pénurie d'eau), n'est à dénoter en Poitou-Charentes au cours de la période d'étiage 2016. Le développement des interconnexions est un des principaux facteurs ayant permis d'améliorer considérablement la gestion de l'eau et d'éviter ainsi les cas de coupure, même lors de grandes sécheresses.

A priori, Il n'y a pas eu non plus de problèmes liés à l'aspect qualitatif au cours de la période d'étiage 2016, pas de dépassement de normes ayant pu perturber la distribution d'eau potable.

Pour en savoir plus …
Consultez les dernières synthèses départementales et régionales sur la qualité de l’eau du robinet et les derniers résultats de qualité de l’eau distribuée dans votre commune sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Consultez l’article du site de l’eau en région sur "les captages d’eau potable"
Consultez la rubrique "Re-Sources : agir pour la qualité de l’eau potable du site de l’eau en région.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé