Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Connaître l’eau et ses usages en région > Les enjeux en région > Améliorer la qualité de l’eau et lutter contre les pollutions diffuses

Améliorer la qualité de l’eau et lutter contre les pollutions diffuses

En Poitou-Charentes, la qualité des eaux est jugée dégradée. Si les rejets polluants des différentes activités humaines engendrent dans l’ensemble une forte pression sur les nappes et les rivières, la dégradation de la qualité des eaux provient pour l’essentiel d’une pollution par les nitrates et les pesticides.
La majeure partie de Poitou-Charentes est d’ailleurs classée en Zones Vulnérables pour la pollution par les nitrates d’origine agricole, ainsi qu’en Zones Sensibles pour la pollution par l’azote et le phosphore.

Cette qualité des eaux à l'état naturel a des impacts sur l'eau potable distribuée qui nécessitera une surveillance plus importante si la qualité est mauvaise, ainsi que des traitements plus poussés pour la rendre potable, se répercutant sur la facture d'eau du consommateur.

La préservation de la qualité des eaux constitue ainsi un enjeu primordial tant la dégradation physique, chimique et biologique de certaines nappes et rivières de Poitou-Charentes est préoccupante. Les polluants contenus dans ces ressources en eau affectent l'ensemble des milieux aquatiques ainsi que les espèces floristiques et faunistiques inféodées.

La qualité des eaux littorales est également une priorité. Moins connues que les eaux continentales, elles sont pourtant à l'interface de nombreux espaces et leur qualité est conditionnée par les eaux du continent ainsi que par la quantité d'eau douce arrivant des marais et des estuaires. La conchyliculture est fortement dépendante de cette qualité des eaux littorales. Enfin, avec l'augmentation de la population lors des périodes touristiques, le littoral peut subir des dégradations plus importantes.

En région, la reconquête de la qualité des eaux passe par différents programmes d'actions visant à réduire de manière durable la quantité de polluants arrivant dans les eaux continentales et littorales. Des actions sont notamment menées depuis plusieurs années pour lutter contre ces pollutions diffuses comme c’est par exemple le cas avec le programme Re-Sources).

Cependant, un effort très important reste encore à mener en ce sens, en particulier sur les bassins d'alimentation de captages, afin de reconquérir et de préserver une qualité d'eau satisfaisante des ressources en eaux superficielles et souterraines pour l'alimentation en eau potable des populations.

Enjeux définis dans la Fiche Eaux continentales de L’environnement en Poitou-Charentes :
- Approfondir les connaissances sur le milieu : adapter les réseaux de surveillance aux usages des eaux.
- Soutenir les démarches de limitation des pollutions par les nitrates, les produits phytosanitaires et les autres molécules Polluantes.
- Accélérer la mise en oeuvre d’actions dans les bassins d’alimentation de captages ; préserver les ressources en eau nécessaires à l’alimentation en eau potable.
- Soutenir, inciter, développer les démarches visant à respecter la qualité des eaux souterraines et superficielles, en se fixant des objectifs de résultats.
Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé