Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Articles Lettres d’infos > Article Lettre test colonne gauche

Article Lettre test colonne gauche

 

Au fil de l’eau


Le Clain à Chasseneuil du Poitou (26/01/2017)

La ressource en eau à mi-février

Après des semaines de sécheresse hivernale, les pluies ont repris durant la premier semaine de février, avec au 15 février : 39,7 mm de pluies à Poitiers, 34,8 mm à Niort, 50,1 mm à Cognac (proche de la normale), et 35 mm à La Rochelle.
Cependant, encore la quasi-totalité des niveaux piézométriques du réseau picto-charentais se situe sous la moyenne interannuelle et 20% des niveaux sont sous les minima.
Il en va de même pour les cours d’eau, avec des débits souvent faibles pour la saison et largement inférieurs à la moyenne.
Les pluies à venir restent déterminantes pour reconstituer les ressources.

Consultez le dernier bulletin mensuel de situation hydrologique au format vidéo !


Restrictions pour l'usage agricole au 16/02/2017

Les mesures de restriction en cours

En raison des conditions météorologiques et de l’état des ressources en eau, des mesures de protection du milieu et de la ressource sont toujours en vigueur, depuis fin décembre. En Deux-Sèvres et en Charente-Maritime, le remplissage hivernal des retenues à usage d’irrigation ainsi que le remplissage des plans d’eau de nombreux bassins sont en effet interdits.
Pour suivre, à l’échelle de la commune, les restrictions et l’état des nappes et des rivières, rendez-vous sur le site Info Eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/.

 

Notre site internet

Mise à jour des chiffres clés "Etiage"

Destinés à fournir une information synthétique et actualisée pour un public averti, ces chiffres-clés sont présentés sous forme de cartes, tableaux et/ou graphiques, comportant la dernière année disponible et une vision historique. Dans la mesure du possible, l’information locale est mise en perspective avec la même donnée à l’échelle nationale ou de bassin.
Sous forme de fiches, ils sont téléchargeables aux formats pdf et excel.
Les chiffres clés relatifs à l’état quantitatif, ainsi que celui dédié au programme Re-Sources, ont été mis à jour avec les données 2016.

Les nouveautés du SIGORE et de l'atlas cartographique

Consultez les dernières cartes liées à la thématique de l’eau ajoutées dans l’atlas cartographique de l’ORE et/ou les dernières informations mises en ligne dans le visualiseur cartographique du SIGORE :
- Bilan pluviométrique au mois de janvier 2017 en Poitou-Charentes
- Les sites du Conservatoire du littoral en 2016
- Les marais de Poitou-Charentes en 2015
- Etat des aquifères de Poitou-Charentes au 31 janvier 2017 - SIGORE
- Espèces émergentes
- Plantes exotiques envahissantes aquatiques

 

L’actu des acteurs de l’eau


Dernier bulletin saisonnier de l'observatoire mytilicole des pertuis charentais

L'Observatoire Mytilicole des Pertuis Charentais est porté en collaboration entre les syndicats mytilicoles, les professionnels partenaires, le CREAA (Centre Régional d'Expérimentation et d'Application Aquacole), le CRC (Comité Régional Conchylicole) Poitou-Charentes et le CRC Pays de La Loire.
Le dernier bulletin saisonnier porte sur les produits intermédiaires du cycle de production 2016-2017 que sont les pelisses de pieux et de descentes de filières à la fin de l’été et de l’automne 2016.

Adour-Garonne : les données "prélèvement" 2015 sont disponibles !

Les données "prélèvement" 2015 du bassin Adour-Garonne sont en ligne et téléchargeables sous forme de tableau de synthèse ou de données brutes, sur le Système d'Information sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne (SIEAG). Elles concernent les prélèvements d’eau pour usages industriel, d'irrigation et d'eau potable.


Biodiversité, 15 retours d'expériences d'actions

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne a édité une publication sur 15 retours d'expériences issus des contrats territoriaux "milieux aquatiques" du bassin Loire-Bretagne. Sont concernés des zones humides des vallées alluviales, des marais rétro-littoraux et têtes de bassin, des actions en faveur des poissons grands migrateurs, actions en faveur des espèces menacées liées aux milieux aquatiques et bénéficiant d'un Plan national d'actions, et des actions transversales en faveur des zones humides.

Mise à jour de l’Observatoire de l’eau du bassin de la Vienne - données 2015

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vienne effectue, annuellement, la mise à jour des données sur l’eau et les milieux aquatiques du bassin de la Vienne. Depuis 2014 elles sont valorisées sur l’Observatoire de l’eau du bassin de la Vienne : il s’agit d’un outil web qui regroupe une cinquantaine d’indicateurs concernant la quantité, la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi que les actions mises en oeuvre sur le territoire.
Les données 2015 sont désormais disponibles. Il est également possible de télécharger une fiche PDF pour chaque indicateur.


Exposition itinérante TER ÁGUA

De 2012 à 2015, des chercheurs français et brésiliens issus des géosciences et des sciences sociales ont étudié, dans le cadre du programme de recherche COQUEIRAL, l'impact des activités humaines sur les aquifères côtiers surexploités de la région métropolitaine de Recife, capitale du Nordeste brésilien, confrontée à une dégradation croissante de ses ressources en eau souterraine.
Conçue par les anthropologues du projet, l'exposition Ter Água est une exposition sous forme de récit photoethnographique, sur les stratégies des habitants de Recife pour avoir de l'eau dans un contexte de pénurie, de précarité de l'approvisionnement public et de quasi absence de traitement des eaux usées.
>>> Vous êtes intéressés par cette exposition en prêt ? Contactez : Armelle Giglio Jacquemo - UFR des Sciences Humaines et Arts - Université de Poitiers


L'Éducation à l'Environnement et l'Eau en Nouvelle-Aquitaine

Le GRAINE Poitou-Charentes (Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement) a publié le "Dossier Thématique : l’Éducation à l’Environnement et l’Eau en Nouvelle-Aquitaine". Il dresse un panorama participatif des acteurs de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable réalisant des projets en lien avec la thématique de l’Eau, dans un territoire en pleine mutation.
Le projet est complémentaire avec le travail du GRAINE Aquitaine en 2016 : "Plumes d’Orfée n°8 - Revue d’éducation à l’environnement en Aquitaine". Il est le résultat de contributions d’adhérents des trois réseaux composant le nouveau territoire régional, et le fruit d’un partenariat avec l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé