Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Articles Lettres d’infos > Article Lettre test colonne gauche

Article Lettre test colonne gauche

 

Au fil de l’eau


Le Thouet à Parthenay -28/03/2017

La ressource en eau au 20 avril

Après des semaines de sécheresse hivernale, les pluies ont repris en février et mars. Cependant depuis début avril elles sont très déficitaires pour la saison : les cumuls s'élèvent actuellement seulement de 2,4 mm à Poitiers et La Rochelle, à 4,8 et 5 mm sur Cognac et Niort.
En conséquence les débits sont en baisse, proches de valeurs estivales.
Et si une légère amélioration s'observait fin mars sur les niveaux de nappes, le manque de pluies associé à l'augmentation des prélèvements ont inversé la tendance et, de nouveau, les niveaux sont à la baisse pour la quasi-totalité des stations suivies. Avec près de 69 % de niveaux de nappes inférieurs à la moyenne au 20 avril, 2017 est au 4ème rang des années les plus défavorables depuis 2000, après 2005, 2011 et 2012.
Le remplissage des grands barrages est à nouveau ralenti ; les stocks disponibles restent faibles par rapport aux années précédentes, où les barrages étaient pleins dès début mars.

Consultez le dernier bulletin mensuel de situation hydrologique au format vidéo !


Restrictions pour l’usage irrigation au 21/04/2017

Les mesures de restrictions en cours

Des mesures de restrictions pour l'irrigation sont actuellement en vigueur :
- Alerte de printemps sur les bassins : Bonnieure, Seugne, Argence, Autize, Charente amont, Charente aval, Marais de Rochefort, Dive du Nord, des secteurs du Clain, Karst de la Rochefoucault, Seudre, Sèvre Niortaise, Aume Couture,
- Coupure sur les zones de l’estuaire de la Gironde et du Bief.
Des mesures de restrictions concernent également d'autres usages tels que la manoeuvre de vannes et empellements des ouvrages de retenues, le remplissage de plans d'eau, ...
Pour suivre, à l’échelle de la commune, les restrictions et l’état des nappes et des rivières, rendez-vous sur le site Info Eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/.

 

Notre site internet



Les nouveautés du SIGORE et de l'atlas cartographique

Deux nouvelles couches d’information sont disponibles dans l’outil de cartographie en ligne SIGORE :
- la vigilance Vigicrues : visualiser en temps réel les vigilances crues en cours en Nouvelle-Aquitaine, d’après le site national Vigicrues. En cliquant sur le cours d’eau, il est possible de voir le niveau de vigilance en cours et d’accéder à la fiche de synthèse dédiée sur le site Vigicrues.
Accédez à la couche d’information vigilance Vigicrues sur le SIGORE
- la vigilance météorologique Météo-France : visualiser les vigilances météorologiques en cours par département à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, d’après le site national de Météo France diffusant les bulletins vigilance. En cliquant sur chaque département, il est possible de voir le niveau de vigilance en cours et d’accéder au bulletin départemental sur le site Météo France.
Accédez à la couche d’information vigilance météorologique Météo-France sur le SIGORE


Participez à l’enquête sur SIGORE !

Pour améliorer SIGORE, nous aimerions connaître votre avis.
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes !
- Accédez au questionnaire sur SIGORE.

 

L’actu des acteurs de l’eau


Bilan 2016 de l'observatoire mytilicole des pertuis charentais

Le CREAA et les Comités Régionaux de la Conchyliculture Poitou-Charentes et Pays de La Loire ont publié le bilan 2016 de l'observatoire mytilicole des pertuis charentais.
La campagne 2015/2016 a été marquée par une nette chute de la production qui a entraîné la perte de 50 % à 70 % des tonnages. Touchée comme en 2014 par un nouvel accès de mortalités exceptionnelles et après un répit en 2015, l'année 2016 a été caractérisée par une croissance tardive des moules. En conséquence, la période de commercialisation a été décalée d’un mois environ ; et en raison de la faiblesse des stocks, elle s'est terminée avec deux mois d'avance.


Approbation du projet de Plan d'adaptation au changement climatique Loire-Bretagne

Le comité de bassin Loire-Bretagne a approuvé le 23 mars 2017 son projet de Plan d’adaptation au changement climatique. Ce plan s'appuie sur l'expérience d'autres acteurs et les démarches déjà en place localement. Il doit promouvoir les bonnes pratiques et l'importance fondamentale d'un changement de comportement pour faire face aux défis qui attendent certains territoires vulnérables (eutrophisation des cours d'eau, partage de la ressource…).
Le projet de Plan d’adaptation au changement climatique sera soumis à consultation, du 1er mai au 1er novembre, auprès des assemblées et du grand public. Le projet final sera soumis au comité de bassin au printemps 2018.


Indicateurs des changements globaux sur l'estuaire de la Gironde

Dans le cadre du SAGE Estuaire de la Gironde, le SMIDDEST (Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde) a piloté la mise en place d'une base de données des indicateurs des changements globaux sur l'estuaire de la Gironde. Elle sera actualisée tous les ans.
18 indicateurs portent sur le climat, le débit des cours d’eau et le niveau de la mer, la salinité et le positionnement du bouchon vaseux dans l’estuaire, les répercussions sur l’eau et ses usages, les répercussions sur la biodiversité. Le paramètre forçant est la température de l'air qui a augmenté de 1°C depuis 30 ans. La température de l'eau a suivi la même évolution. Les débits fluviaux ont diminué de 20 %. D'autres paramètres, comme la salinité, ne montrent pas de tendance claire.


Formation pour les élus locaux sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques

Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l'organisation des politiques de l'eau, les élus ont besoin de points de repères pour mieux connaître leurs responsabilités et obligations dans le domaine de l'eau.
Ce MOOC (massive open online course) Gestion de l’eau et des milieux aquatiques proposé par Mairie2000 a pour objectif de leur transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d'une bonne gestion de l'eau et des milieux aquatiques.


Le plan de communication du SAGE

Pourquoi réaliser un plan de communication dans le cadre d'un SAGE ? Comment l'élaborer ? Comment le mettre en pratique ? Quelle efficacité ?…
Deux animateurs de SAGE et un conseiller en communication sont intervenus dans le cadre des Webconférences « Rendez-vous Gest'Eau » organisées par l'Office International de l'Eau (OIEAU) pour répondre à ces interrogations. Ils ont présenté leur expérience sur l'élaboration d'un plan de communication, la mise en oeuvre des actions et les supports réalisés (sites internet, newsletters, plaquettes, fiches, …).
Les supports des présentations sont en ligne sur le site de l’OIEAU.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé