Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Articles Lettres d’infos > Article Lettre test colonne gauche

Article Lettre test colonne gauche

 

Au fil de l’eau


Le Clain à Chasseneuil du Poitou - 11 juin 2017

La ressource en eau au 14 juin

Depuis début avril les pluies sont déficitaires pour la saison, et les pluies orageuses reçues depuis mai s’accompagnent de fortes chaleurs.
76% des piézomètres présentent des niveaux inférieurs à la moyenne au 9 juin. C’est la 3e situation la moins favorable à cette période sur ces 22 dernières années, juste derrière celles de 2011 et 2005.
Les débits sont proches de valeurs estivales et très inférieurs aux moyennes de saison. Fin mai la première campagne ONDE de suivi de l'écoulement des cours d'eau pointe une situation moins favorable que les années précédentes, avec seulement 68% des stations en « écoulement visible acceptable ».

Consultez le dernier bulletin mensuel de situation hydrologique au format vidéo !


Restrictions pour l'usage irrigation au 9 juin 2017

Les mesures de restrictions en cours

Au 9 juin, les prélèvements d'eau pour l'usage agricole sont restreints voire interdits sur la majeure partie du Poitou-Charentes ; 31 sous-bassins sont concernés par l'interdiction totale de prélèvements. Tous les départements sont concernés.
Pour suivre, à l’échelle de la commune, les restrictions et l’état des nappes et des rivières, rendez-vous sur le site Info Eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/.

 

Notre site internet


Sortie du Bilan initial de l’étiage 2017 en Poitou-Charentes

Le bilan initial de l'étiage 2017 est disponible sous 2 formats :
- à télécharger sur le site du RPDE
- à visionner en vidéo (prochainement)
Pour rappel, ce bilan vise à dresser un état initial global sur l'état quantitatif des ressources en eau (partie 1), et des mesures de gestion prévues, à l'échelle du Poitou-Charentes et du Marais Poitevin (partie 2), à la veille de l'étiage 2017.



Les nouveautés du SIGORE

L’arborescence de l’entrée Eau > gestion de l’eau du visualiseur du SIGORE a été révisée, l’occasion d’ajouter une nouvelle couche d’information sur les Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB).
Des couches d’information ont également été mises à jour dans l’outil :
- les plages et ports Pavillons Bleus : accédez aux classements 2017, ainsi qu’à l’historique grâce à l’outil requête.
- les informations relatives à la gestion quantitative de l’eau en Poitou-Charentes : les Organismes Uniques de Gestion Collective (OUGC), les zones de gestion, les stations de suivi police de l’eau
- les prélèvements d’eau pour l’eau potable, l’irrigation, l’industrie, tous usages en Nouvelle-Aquitaine : accédez aux données 2015, ainsi qu’à l’historique grâce à l’outil requête.

 

L’actu des acteurs de l’eau

Les actualités de l’ORENVA

Le Comité de Pilotage de l'Observatoire Régional des plantes exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) en Poitou-Charentes, s'est réuni le 21 mars dernier, afin d'établir le bilan de l'année 2016 en terme de suivi des espèces invasives en région et préparer les travaux de l'année 2017. Consultez son compte rendu et les présentations.
Les cartes de restitution de la campagne de prospection 2016 des plantes exotiques envahissantes sont disponibles !
Vous souhaitez organiser une manifestation autour du thème des espèces exotiques envahissantes ? N'oubliez pas de réserver gratuitement l’exposition "Espèces Exotiques Envahissantes" : 11 panneaux sur les espèces exotiques aquatiques en eau douce, les menaces pour la biodiversité, un risque pour la santé humaine, une gêne pour les activités humaines ... Demandez également les affiches de sensibilisation : « connaître les plantes exotiques envahissantes » et « ces plantes de nos jardins qui deviennent envahissantes ».


La stratégie du SAGE Clain est validée !

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Clain a validé sa stratégie en février 2017. La rédaction des documents du SAGE : plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et règlement, est en cours depuis début mars pour un examen par la Commission Locale de l’Eau (CLE) au deuxième semestre 2017.
Le PAGD fixe les objectifs, orientations et dispositions du SAGE et ses conditions de réalisation. Le règlement, accompagné de documents cartographiques, édicte les règles à appliquer pour atteindre les objectifs fixés dans le PAGD.


Piézomètre "école" en Charente-Maritime

Dans le cadre du réseau piézométrique Poitou-Charentes de la Région Nouvelle-Aquitaine, deux pupitres ont été installés à proximité de la station de mesure située sur la commune de Sainte-Radegonde, près du cimetière. Ils informent sur la ressource en eau (cycle de l'eau, géologie du sous-sol, suivi de la ressource, bassin versant de l’Arnoult...), et sont destinés à sensibiliser le public à la préservation des ressources. Dans la continuité de ce projet, une journée annuelle d'animation sur le thème de l'eau est prévue, au cours de laquelle une visite du site sera organisée.

Quelques lettres d’informations

Consultez les dernières lettres d’information :
- du Contrat Territorial Vienne aval : Lettre d’information de printemps
- du Réseau des Techniciens Médiateurs de rivières : Lettre de mai
Et découvrez le site Veille-eau qui diffuse une synthèse quotidienne sur l'actualité du monde de l'eau (possibilité de s’abonner gratuitement par mail).


Publication de l’Atlas des poissons des cours d'eau de Gironde

Après près de 40 années d'inventaires en cours d'eau et grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et du Département, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde vient de publier un atlas Poissons pour valoriser toutes les connaissances à sa disposition sur la faune piscicole de ses rivières.
46 « fiches espèces » y présentent individuellement les espèces de poissons recensées, et des cartes montrent l'évolution de leurs répartitions sur le département.


Médicaments dans l'eau : les bonnes questions à se poser

www.medicamentsdansleau.org est un projet d’animation territoriale et de sensibilisation piloté par le GRAIE Rhône-Alpes. Construit en collaboration avec des professionnels de la santé, des professionnels de l’eau, des élus et des habitants, l'ambition de ce projet a été de bâtir les messages à faire passer autour de la question des médicaments dans l’eau en l'associant à des problématiques plus larges d’environnement (micropolluants), de santé publique et de gestion optimisée des médicaments :
- Comment expliquer la problématique des médicaments dans l'eau ?
- Comment faire évoluer nos pratiques pour limiter les rejets dans l'environnement ?

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé