Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Articles Lettres d’infos > Article Lettre test colonne gauche

Article Lettre test colonne gauche

 

Au fil de l’eau


La Boivre - 25/08/2017

La ressource en eau mi septembre

L’état quantitatif des ressources en eau depuis début août est toujours défavorable.
Malgré un temps maussade durant les 3 premières semaines d’août, les pluies, inférieures aux normales de saison, n’ont pas suffi à améliorer la situation. En conséquence les débits sont toujours faibles pour la saison. Et encore 85% des stations de la Région mesurent des niveaux de nappes proches à inférieurs à la moyenne à fin août.
Télécharger le bulletin mensuel d’août au format PDF

Consultez le dernier bulletin mensuel de situation hydrologique au format vido !

Suivi des écoulements par l’ONEMA (AFB) et les Fédérations de Pêche

Les derniers suivis de l’écoulement des cours d’eau, réalisés par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA / AFB) (suivi ponctuel) et par les Fédérations de Pêche ont indiqué :
- seuls 18,4% des points de suivi (349 au total) en écoulement visible acceptable à fin août en région, 37,8% en écoulement visible faible, 11,7% en rupture d’écoulement et 32,1% en état d’assec.
- 1247,8 km de cours d’eau (sur 4147,2 km prospectés) en Poitou-Charentes, soit 30,1% du r éseau, étaient en assec ou en rupture d’écoulement début août.
Accédez aux suivis et aux cartes des différentes campagnes d’observation


Les restrictions au 15 septembre 2017

Les mesures de restrictions en cours

A la mi-septembre, les prélèvements d’eau pour l’usage agricole sont toujours restreints voire interdits sur la majeure partie du Poitou-Charentes.
Pour suivre, à l’échelle de la commune, les restrictions et l’état des nappes et des rivières, rendez-vous sur le site Info Eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/.

 
 

L’actu des acteurs de l’eau


Lancement du site Trame Verte et Bleue (TVB) Nouvelle-Aquitaine

Sur ce site internet dédié à la mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue (TVB) en Nouvelle-Aquitaine, vous retrouverez toutes les informations spécifiques au territoire de Poitou-Charentes, ainsi que pour l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine :
-  des informations générales sur la TVB et le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) ;
-  des actualités ;
-  des informations spécifiques sur les SRCE d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes ;
-  les ressources disponibles (outils, documents) pour vous informer et agir en faveur de la biodiversité sur ce territoire :
-  une cartographie interactive biodiversité et SRCE


Actualités migrateurs

Les états et tendances 2016 des poissons migrateurs sont disponibles sur le tableau de bord migrateurs (aloses, lamproies marines, anguilles) du bassin Charente Seudre.
Suivez également les tableaux de bord des migrateurs :
- bassins Charente Seudre
- bassins de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre Niortaise

Paroles de Migrateurs n°14 : Retour sur l'année 2016 : les indicateurs des poissons migrateurs de Loire
Ce numéro spécial dresse l'état des populations des poissons grands migrateurs du bassin Loire en mettant en avant certains indicateurs publiés sur les sites des tableaux de bord « Migrateurs ».

Bulletins des Observatoires ostréicoles et mytilicoles des pertuis charentais

Le CREAA (Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole) , a publié :
- un point sur la Situation de l'observatoire ostréicole en Charente-Maritime à l’issue du printemps 2017
- le 1er Bulletin de l'Observatoire Mytilicole des Pertuis Charentais et Vendéen (avec le Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de La Loire pour la partie mytilicole). Il indique notamment un début de saison caractérisé par un manque de croissance printanière et par l’absence de surmortalité des moules.

Assemblée constitutive de l’ARBNA le 26 septembre 2017

Au regard des enjeux liés à la perte de biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du chef de filât en matière de protection de la biodiversité, a souhaité mettre en place une Agence Régionale de Biodiversité.
Cette Agence doit créer une nouvelle dynamique régionale collective tout en s'appuyant sur les savoir-faire existants dont notamment ceux de l'Agence Régionale de Biodiversité en Aquitaine (ARBA) et de l'Observatoire Régional de l'Environnement (ORE) Poitou-Charentes. Ses missions sont articulées autour de 3 axes : Mobiliser et valoriser la connaissance, Animer un forum d’acteurs, Accompagner les porteurs de projets.
Sa création à travers une Assemblée Générale Constitutive le 26 septembre matin dans les locaux de la Région à Bordeaux, aura notamment pour objet l'adoption des statuts et la mise en place de sa gouvernance.


Le contrat territorial Vienne aval vous informe

Dans la recherche d'une meilleure information, le Contrat Territorial Vienne aval édite une plaquette de présentation, et sort sa nouvelle lettre d’information trimestrielle.
Cette plaquette, à destination des élus du territoire, des citoyens, des agriculteurs et des partenaires, est une sorte de "carte d’identité du Contrat territorial" qui le décrit de façon claire et succincte.
Au menu de la lettre d’information trimestrielle de l’été 2017 : avancées du Contrat, mise en place de la GEMAPI, étude des grandes Mulettes dans la Vienne, agriculture bio, plantations de haies, zones humides, ciné-débat etc...

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé