Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Articles Lettres d’infos > Article Lettre test colonne gauche

Article Lettre test colonne gauche

 

Au fil de l’eau


Le Clain à Chasseneuil du Poitou (11/03/2017)

La ressource en eau à mi-mars

Après des semaines de sécheresse hivernale, les pluies ont repris en février et mars, avec au 20 mars des cumuls de saison : 46,6 mm de pluies à Poitiers, 66,8 mm à Niort, 54,2 mm à Cognac, et 52,1 mm à La Rochelle.
Ces pluies ont été bénéfiques ; elles ont permis d'entamer une timide recharge des nappes et d'atténuer la situation très critique jusque-là. Néanmoins, encore près de 60 % de niveaux de nappes sont inférieurs à la moyenne au 20 mars 2017.
Les débits des rivières se situent actuellement autour des valeurs médianes pour les principaux cours d'eau de Poitou-Charentes, sauf pour la Seudre où ils restent proches des faibles valeurs observées dans le passé.
Les pluies à venir restent déterminantes pour reconstituer les ressources.

Consultez le dernier bulletin mensuel de situation hydrologique au format vidéo !


Restrictions pour l'usage agricole au 20/03/2017

Les mesures de restriction en cours

En raison des conditions météorologiques et de l’état des ressources en eau observés ces derniers mois, des mesures de protection du milieu et de la ressource étaient en vigueur, depuis fin décembre.
Compte-tenu du retour des pluies, elles sont progressivement levées ; hormis sur des bassins en Charente-Maritime (Curé Sèvre Niortaise et Fleuves Côtiers de Gironde) et en Deux-Sèvres (Boutonne pour les prélèvements dans les eaux souterraines).
Pour suivre, à l’échelle de la commune, les restrictions et l’état des nappes et des rivières, rendez-vous sur le site Info Eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/.

Mise en consultation des projets d’arrêtés cadre 2017

Les projets d'arrêtés cadre 2017 par bassin, définissant le cadre des dispositions à mettre en oeuvre en matière de gestion des situations de crise liées à l'apparition d'une sécheresse ou d'un risque de pénurie d'eau, ont été et sont encore soumis pour certains, à la consultation du public entre les 25 février et 26 mars 2017.
Accédez aux consultations sur les projets d’arrêtés cadre par bassin

 

Notre site internet


Nouveautés dans la phothèque !

Son objectif est de faire découvrir différents cours d'eau ou ressources en eau du Poitou-Charentes par le biais de photographies. Ces photos peuvent être utilisées dans différents supports de communication (rapport, intervention, plaquette …) à condition de bien indiquer la source.
La photothèque a été enrichie de nouveaux clichés et cours d’eau, notamment : la Seudre, la Vonne, le Bandiat, La Tardoire, le Plan d’eau d’Ayron.
Si vous avez des photos à valoriser, partager, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail : rpde@observatoire-environnement.org N’oubliez pas de mentionner le nom du cours d'eau, la date et le lieu où a été prise la photo, la source à indiquer.

Les nouveautés du SIGORE et de l'atlas cartographique

Consultez les dernières cartes liées à la thématique de l’eau ajoutées dans l’atlas cartographique de l’ORE et/ou les dernières informations mises en ligne dans le visualiseur cartographique du SIGORE :
- Bilan pluviométrique au mois de février 2017 en Poitou-Charentes - SIGORE
- Etat des aquifères de Poitou-Charentes au 28 février 2017 - SIGORE
- SDAGE / Agences de l’eau (Circonscriptions administratives de bassin)
- Stations de suivi de débits en Nouvelle-Aquitaine

 

L’actu des acteurs de l’eau


Vers une nouvelle politique de l’eau en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé le 9 mars dernier une concertation pour définir une nouvelle politique de l’eau sur son territoire.
Cette réflexion se veut multithématique et pluridisciplinaire, recoupant l’ensemble des usages et milieux liés à l’eau, et associant les acteurs de l’eau aux chercheurs et universitaires.
Une conférence scientifique est prévue en avril, puis quatre ateliers territoriaux (Bayonne, Bordeaux, Poitiers et Limoges) d'ici mi-juin, avant la conférence de restitution attendue en septembre.


Modélisation de la Sèvre niortaise sur le marais poitevin

L'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) a conduit en partenariat avec le syndicat du Nord Aunis (SYHNA) un travail de modélisation de la Sèvre niortaise sur le marais poitevin. Les résultats de l'étude sont accessibles sur le site internet de l'IIBSN. L'objectif était d'étudier la réduction de la vulnérabilité de la ville de Marans face aux crues importantes et l'impact et la gestion des petites crues.


Naïades : données sur les eaux de surface disponibles

Naïades est l’interface nationale pour l’accès aux données des rivières et des lacs, collectées par les agences de l’eau, les offices de l’eau et l’Agence Française de la Biodiversité sur les paramètres physiques, les concentrations de substances chimiques, les inventaires d’espèces et l’hydromorphologie.
Les données sur la qualité des eaux de surface continentales y sont désormais disponibles.


Empruntez les posters de 9 espèces de poissons migrateurs amphihalins !

Réalisés par LOGRAMI avec le financement de l’Europe, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Fédération Nationale pour la Pêche en France et les Régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, ces posters présentent les espèces et leur biologie.
Ils peuvent être empruntés avec convention de prêt, et les fichiers d'impression haute définition sont en libre téléchargement sur le site internet de LOGRAMI.


Adoption de la Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral

La Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral (SNML) a été adoptée et approuvée par décret le 23 février dernier.
Elle vise la transition écologique, le développement de l’économie bleue, le bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif, dans le contexte du changement climatique. Les actions prioritaires qui y sont prévues sont :
- la lutte contre les pollutions en mer,
- la réduction des impacts des installations techniques sur le milieu marin,
- la protection des milieux marins et la sensibilisation à leur protection,
- la lutte contre les déchets en mer.


Une plaquette pour accompagner propriétaires et futurs acquéreurs de plans d'eau

Le bassin de la Vienne a la particularité de compter une forte densité d'étangs, plus de 19 000. Afin d'accompagner les propriétaires et futurs acquéreurs de plan d'eau sur les particularités juridiques et de gestion de leur bien, l'EPTB Vienne a édité une plaquette présentant les droits et obligations qui leur incombent.
Elle sera diffusée auprès des notaires et autres organismes en relation avec les propriétaires d'étangs. Il est également possible de l'obtenir sur demande ou de la télécharger sur le site internet de l'EPTB Vienne où des compléments d'informations sont disponibles.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé