Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Articles Lettres d’infos > Article Lettre test colonne gauche

Article Lettre test colonne gauche

 

Zoom sur

Zoom sur

Au 1er janvier 2018, l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes (ORE) a fusionné au sein de l'Agence Régionale de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), à qui est confiée l’animation de l’Observatoire régional de l'eau.
Il se construit avec les acteurs, en s’articulant avec les dynamiques locales existantes. Ainsi, l’ARB NA poursuit le réseau partenarial picto-charentais engagé depuis 2000, tout en allant sur le développement d'un réseau à l'échelle Nouvelle-Aquitaine.
Cette lettre, dédiée à la thématique de l’eau, vous propose une situation hydrologique actualisée, les derniers travaux de la structure, les actualités des acteurs de l’eau, de la documentation

 

Au fil de l’eau

La ressource en eau à mi-février

L’hiver a vu le retour de précipitations importantes après une année 2017 sèche. La première décade de février est à nouveau marquée par de faibles pluies avec moins de 10 mm reçus sur les 4 stations climatiques : Niort, Poitiers, La Rochelle et Cognac.
NAPPES
RIVIERES
Compte-tenu des pluies importantes, les grands barrages (soutien d'étiage en période estivale pour réalimenter les cours d'eau, irrigation et eau potable ) sont quasiment remplis.
Téléchargez le bulletin mensuel de janvier au format PDF

Consultez le dernier bulletin mensuel de situation hydrologique au format vidéo !

 

Notre site internet


Nouvelles vidéos

Visionnez :
- le bilan final de l’étiage 2017 en Poitou-Charentes en vue d’en savoir plus sur les différentes ressources en eau d’avril à novembre ainsi que sur les restrictions qui ont été mises en place..
- le bilan annuel quantitatif du bassin du Clain qui vise à dresser un constat sur l’état quantitatif des ressources en eau (pluviométrie, hydrologie, état des nappes, des milieux naturels) et son évolution au cours de l’année 2017, à l’échelle du bassin du Clain.

 

L’actu des acteurs de l’eau


Réseaux rivières

Réseaux rivières est le nom d'un nouveau site qui signe la collaboration entre 8 réseaux de professionnels de la gestion des milieux aquatiques dont l'objectif commun est de promouvoir une gestion globale et durable des milieux aquatiques et de l’eau. En Nouvelle-Aquitaine, 2 réseaux sont identifiés :
- le Réseau des Techniciens Médiateurs de Rivières
- l'Association Demain Deux Berges

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé