Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Assainissement non collectif : le suivi in situ d’installations de 2011 à (...)
(20 septembre)

Assainissement non collectif : le suivi in situ d’installations de 2011 à 2016

Source : site EauFrance
En France, certaines personnes ne sont pas raccordées à un réseau collectif de collecte des eaux usées, et doivent s'équiper d'une installation d'assainissement non collectif (ANC). Cela représente près de 5 millions d'installations sur le territoire. Une étude a été coordonnée par l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) afin d'évaluer la qualité des eaux usées traitées par ces dispositifs d'ANC pour être rejetées au milieu naturel.
En 2011, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), aujourd'hui intégré à l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a financé l'Irstea pour la réalisation d'un programme de suivi technique des installations d'ANC en condition réelle de fonctionnement chez les particuliers. L'étude scientifique a été menée à partir d'un échantillonnage de près de 250 installations. Plus de 75 000 données ont été recueillies au final. Une trentaine de dispositifs d'ANC traditionnels ou agréés (depuis 2009, une nouvelle réglementation a en effet permis la mise sur le marché de nouveaux dispositifs d'ANC) a été évalué.
Une vingtaine de dispositifs a pu être qualifié selon deux critères : la qualité des eaux usées traitées (21 dispositifs qualifiés) et la fréquence des opérations d'entretien "curatif" (19 dispositifs qualifiés). Des seuils de référence permettant de classer un dispositif comme satisfaisant ont été définis dans l'étude. Les résultats montrent que 5 des 21 dispositifs qualifiés sont satisfaisants quant aux seuils de référence "qualité de l'eau". En prenant également en compte le second critère, 3 dispositifs (sur 18 qualifiés sur les 2 critères) sont satisfaisants.
Consulter la synthèse de l’étude

L’étude conclut par sa portée visant un éclairage scientifique et technique destiné à alimenter la réflexion des responsables des politiques publiques exerçant une action de soutien auprès des citoyens concernés par l'assainissement non collectif. Cette étude, mise en ligne sur le site public d’Irstea, est accessible à tous acteurs et toute personne intéressée par l’ANC.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé