Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI)
(12 mars 2015)

Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI)

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) est élaborée par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) et par l'Institut national de recherche en sciences et technologie pour l'environnement et l'agriculture (Irstea).

Elle recense et décrit les évènements d'inondation de tous types qui se sont produits au cours des siècles passés jusqu'à aujourd'hui sur le territoire français (métropole et départements d'outre-mer). Elle intègre petit à petit les anciens évènements, ainsi que les nouveaux qui se manifestent.
Depuis le début du mois de mars, cette base de données documentaire est accessible au public, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de gestion des risques d'inondation.

La BDHI permet de rechercher un événement à partir de la période de l'inondation, de sa localisation, ou encore de critères particuliers portant sur l'intensité de l'aléa ou sur ses impacts.
Les informations sont structurées autour de « Fiches Document », de « Notes Inondation » et de « Fiches Synthèse ».
La base permet aux utilisateurs de consulter le document source des informations présentes dans la base : ces documents peuvent être par exemple un article de presse, un rapport météorologique, un rapport d'expérience, etc.
En parallèle des données brutes, la BDHI donne un contenu expertisé sur les évènements d'inondation.

Accéder à la Base de Données Historiques sur les Inondations : http://bdhi.fr/

Pour en savoir plus en Poitou-Charentes :
- la rubrique Inondations sur le site du RPDE
- les couches Inondations sur l’outil SIGORE
- le thème Risques Naturels du document L’environnement en Poitou-Charentes

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé