Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Bilan 2014-2015 des concentrations en nitrates d’origine agricole
(10 janvier)

Bilan 2014-2015 des concentrations en nitrates d’origine agricole

Le dernier bilan des concentrations en nitrates d'origine agricole mesurées dans les milieux aquatiques en 2014-2015 est paru. Comme les années précédentes, il confirme que les plus fortes variations sont observées dans les zones vulnérables.

Les résultats de la campagne de surveillance des milieux aquatiques menée au titre de la directive « nitrates » au cours de la période allant du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015 révèlent une concentration moyenne en nitrates supérieure à 40 mg/l pour 4% des stations de suivi des cours d'eau. Elles sont quasiment toutes situées en zones vulnérables, principalement dans le grand Ouest, secteur d'élevage, mais aussi dans le Centre et le Sud-Ouest, secteurs de grandes cultures. Pour les eaux souterraines, ce pourcentage est de 25%, avec des stations réparties sur l'ensemble du territoire.

Par rapport à la première campagne de surveillance menée en 1992-1993, la concentration moyenne s'est stabilisée ou a diminué pour 56% des stations communes entre les deux périodes dans les cours d'eau, et pour 51% dans les eaux souterraines. Les stations localisées en zones vulnérables semblent soumises à de plus fortes variations, aussi bien en termes de diminution que d'augmentation, alors qu'en dehors des zones vulnérables, la situation est plus stable.

(Source : Eau France)

Accédez à la synthèse "Concentrations en nitrates d'origine agricole dans les cours d'eau et les eaux souterraines (données 2014-2015)"

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé