Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Espace multimédia > Vidéo > Bilans avant et après étiage en vidéo > Bilan annuel quantitatif 2017 sur le bassin versant du Clain

Bilan annuel quantitatif 2017 sur le bassin versant du Clain

Etat quantitatif des ressources en eau sur le périmètre du SAGE Clain - SITUATION 2017 from ARB Nouvelle-Aquitaine on Vimeo.

Cette vidéo vise à dresser un constat sur l'état quantitatif des ressources en eau (pluviométrie, hydrologie, état des nappes, des milieux naturels) et son évolution au cours de l'année 2017, à l'échelle du bassin du Clain.
Synthèse : La reconstitution des ressources en eau du bassin du Clain s'enclenche tardivement au cours de la période hivernale 2016-2017, les pluies ne survenant qu'au mois de mars 2017, après une fin d'année 2016 marquée par un déficit pluviométrique.
Au printemps, la situation est plutôt peu favorable, le débit des cours d'eau et le niveau des
nappes sont globalement inférieurs aux normales saisonnières.
La période estivale est quant à elle marquée par un net déficit pluviométrique, accentuant la sollicitation (naturelle et anthropique) des ressources en eau. Les milieux aquatiques de certains tronçons de cours d'eau sont alors affectés par l'absence d'écoulement (« assec »).
La situation est donc délicate en fin d'étiage, le débit des cours d'eau et le niveau des nappes
sont globalement inférieurs aux normales saisonnières. Cette situation d'étiage perdure à l'automne, suite à des mois d'octobre et novembre particulièrement secs. Les faibles pluies de novembre ne permettent pas d'atténuer cette phase de vidange prolongée, et semblent ne pas avoir véritablement enclenché la phase de recharge des ressources en eau. Les précipitations des mois à venir seront déterminantes, afin d'assurer une reconstitution des ressources en eau avant aborder la période d'étiage 2018.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé