Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Bilan initial de l’étiage 2005 : sommaire

Etiage 2005 en Poitou-Charentes - Etat initial

Introduction - Partenariat - Précautions de lecture

Télécharger le document complet Etiage 2005 en Poitou-Charentes - Etat initial en pdf (880 Ko).
Les Annexes sont disponibles en bas de page.

SOMMAIRE

  1. RAPPEL DE LA SITUATION EN FIN D’ETIAGE 2004
  2. ETAT DES RESSOURCES
    1. Pluviométrie
    2. Etat des nappes d’eau souterraine
    3. Etat des cours d’eau
  3. ETAT DES RESERVES
  4. GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU
    1. La plateforme régionale pour la gestion de l’eau
    2. Les arrêtés cadre
    3. Arrêtés de restriction déjà pris
  5. ANNEXES

Rappel de la situation en fin d’étiage 2004

Rappel : consultez le Bilan de l’étiage 2004

Début 2004, les débits des rivières et les niveaux des nappes sont faibles par rapport aux moyennes interannuelles. Une sécheresse sévère a sévi dès le mois de juin. Les pluies du mois d’août ont permis une stabilisation voire une remontée des niveaux, qui sont souvent restés cependant inférieurs à la moyenne.

En septembre, la pluviométrie a été très inférieure à la normale, avec un déficit de plus de 50% (situation se rapprochant de celle de juin), marquant le retour des assecs.

Si l’arrêt des prélèvements a stabilisé la situation hydrologique, les bassins de la Dive du Nord, de la Seugne, de la Boutonne et de la Seudre restent fragiles, et la situation en fin de mois devient critique.

La plupart des nappes libres et les nappes captives du sud de la région sont en baisse, avec des niveaux proches ou inférieurs à la moyenne. Les niveaux des aquifères captifs plus au nord remontent, et présentent des niveaux identiques ou légèrement supérieurs à la moyenne.

Dès septembre il s’avérait que les précipitations d’octobre à février devaient être légèrement supérieure aux moyennes saisonnières pour pouvoir reconstituer les ressources en eau.

Annexes disponibles :

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé