Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Bilan national des concentrations en nitrates dans les cours d’eau et les (...)
(27 juillet 2015)

Bilan national des concentrations en nitrates dans les cours d’eau et les eaux souterraines françaises

Une analyse des concentrations en nitrates d'origine agricole est menée chaque année dans les milieux aquatiques en métropole et en outre-mer.

Depuis la première campagne de surveillance menée en 1992- 1993, le nombre de stations surveillées au titre de la directive « nitrates » a considérablement progressé, du fait notamment de l'intégration de stations issues du programme national de surveillance des milieux aquatiques, mis en oeuvre au titre de la Directive Cadre sur l’Eau.

Pour les eaux de surface, près de 79% des stations analysées en 2012-2013 présentent des concentrations moyennes inférieures à 25 mg/l. Les concentrations supérieures à 40 mg/l sont observées sur 5% des stations, exclusivement situées en zones vulnérables, dans le grand ouest, les régions Centre, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Depuis 1992-1993, la situation est à la stabilisation ou à la diminution pour 48% des stations communes à ces deux périodes. Les variations les plus marquées sont observées en zones vulnérables.

Concernant les eaux souterraines, 52% des stations présentent des concentrations moyennes inférieures à 25 mg/l et 23% des concentrations supérieures à 40 mg/l. Ces dernières sont réparties sur l'ensemble du territoire.
49% des stations communes à 1992-1993 montrent une diminution ou une stabilisation. Comme pour les eaux de surface, les stations localisées en zones vulnérables semblent soumises à de plus fort es variations aussi bien en termes de diminution que d'augmentation, alors qu'en dehors des zones vulnérables, la situation est plus stable

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé