Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Bisphénol A

L'interdiction du bisphénol A dans tous les matériaux au contact alimentaire est entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique utilisé couramment pour la fabrication industrielle de plastiques. Ces matériaux sont largement utilisés dans des produits de consommation courants comme les récipients pour l'eau et la nourriture. Ils rentrent notamment dans la composition de nombreux matériaux contenant des aliments, tels que les produits de consommation en polycarbonate (biberons, vaisselle, récipients destinés au four micro-ondes et boîtes pour la conservation des aliments) ou les emballages avec un film protecteur ou un revêtement époxy-phénolique (cannettes, boîtes de conserve et couvercles métalliques). Il est présent également sur certains tickets de caisse. (source : Ministère du Développement Durable)

L’ANSES a confirmé les effets sanitaires du bisphénol A pour la femme enceinte, au regard des risques potentiels pour l’enfant à naître. Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, la mise sur le marché de conditionnement comportant du bisphénol A destiné à entrer en contact avec des denrées alimentaires pour nourrissons et enfants en bas âge, était déjà interdite.

En savoir plus sur le bisphénol A sur le site de l'ANSES
Article Bisphénol A : l’Efsa ré-évalue les effets immunitaires, Journal de l’Environnement, 28 avril 2016. (L’efsa est l’autorité européenne de sécurité des aliments)

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé