Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Bulletin de l’observatoire ostréicole du littoral charentais automne (...)
(7 janvier 2016)

Bulletin de l’observatoire ostréicole du littoral charentais automne 2015

Source : Bulletin de l'Observatoire ostréicole du littoral charentais. Le point à la mi-décembre 2015. Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole (CREAA), Décembre 2015.

- En cette fin d’année, la mortalité des huîtres de 1ère année est en diminution par rapport à l’apparition du phénomène de surmortalités de naissains en 2008. Elle est de 60 % contre 75 % constatés en moyenne depuis 2008.
La situation s’est améliorée également pour les huîtres de 2ème année. On a relevé 12 % de pertes contre 18 % habituellement.
L’amélioration est également très sensible pour les huîtres de 3ème année. Les pertes ont atteint en moyenne 16 % des lots mis en élevage sur les trois principaux bancs du bassin, loin des valeurs exceptionnellement fortes des années 2013 et 2014. Aucune mortalité n’a été comptabilisée cet automne au contraire de ces deux dernières années.

- La croissance a été une des plus faibles jamais relevées dans le cadre de l’Observatoire depuis son démarrage. Le déficit représente un tiers environ de la croissance annuelle habituelle sur les huîtres de demi-élevage et les huîtres "marchandes". Il a été provoqué par les très faibles performances estivale et automnale. Il se rapproche de ceux des années 1998, 2005 et 2011.
Les poids à l’élevage sont néanmoins élevés en raison du poids important de la garniture en début de saison.

- La faible productivité s’est traduite par une très forte baisse de la qualité moyenne de la chair des huîtres marchandes. L’indice de chair était de 8,2 à la fin novembre soit, une baisse de 23 % de l'indice moyen de référence de 10,72.

- Le chambrage à Polydora crée des galeries ou des chambres de vase dans la coquille. Il est en diminution cette année.

Télécharger le bulletin du CREAA

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé