Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Bulletin de l’observatoire ostréicole du littoral charentais - année (...)
(26 mai 2016)

Bulletin de l’observatoire ostréicole du littoral charentais - année 2015

Source : Bulletin de l'Observatoire ostréicole du littoral charentais. Le point - année 2015. Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole (CREAA), Avril 2016.

(Extrait) : L’année 2015 a été caractérisée par une baisse généralisée des mortalités mais aussi par un fort déficit de croissance.
- L’année 2015 semble s’inscrire dans une tendance à la baisse constatée dans d’autres bassins sur le naissain naturel. Les pertes sont de 60 % contre 75 % en moyenne depuis 2008.
- L’amélioration est importante également pour les huîtres de 2ème année. On retrouve les meilleurs niveaux jamais enregistrés au sein de l’observatoire (12 % de pertes contre 18 % habituellement). Cependant, quelques parcs se sont distingués par des valeurs de mortalités comprises entre 16 % et 19 % (Le Martray sur Ré, Chevalier et La Mortane sur MarennesOléron).
- L’amélioration est également très sensible pour les huîtres de 3ème année. Les pertes n’ont été en moyenne que de 16 % sur les trois principaux bancs du bassin loin des valeurs exceptionnellement fortes des années 2013 et 2014. Les mortalités sur le parc de La Casse restent néanmoins importantes avec une valeur de 20 % contre 14 % pour Lamouroux et pour La Coupe à Colleau sur Ronce.
(…)

Pour consulter l’ensemble, télécharger le bulletin du CREAA de l’année 2015

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé