Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Bulletin de l’observatoire ostréicole du littoral charentais automne (...)
(20 décembre 2016)

Bulletin de l’observatoire ostréicole du littoral charentais automne 2016

Source : Bulletin de l'Observatoire ostréicole du littoral charentais. Le point à début décembre 2016. Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole (CREAA), Décembre 2016.

Créé en 1992, l'Observatoire suit des lots d'huîtres naturelles issues de coupelles et de tubes sur 14 parcs et une filière du littoral charentais dans des conditions d'élevage représentatives des pratiques professionnelles.

Quelques éléments de synthèse de ce bulletin :
- Mortalités : par rapport à l’an passé, elles sont en hausse sur l’ensemble de l’année pour les trois classes d’âge. Pour ce qui est de l’évolution automnale, aucune mortalité significative n’a été relevée.
- Croissance et poids moyen : la croissance annuelle est une des plus importantes parmi celles déjà relevées dans le cadre de l’observatoire. Elle se situe néanmoins en deçà de celle de l’année 2014, année record.
- La chair (Indice de Qualité) : la qualité de chair est en augmentation très nette par rapport à la situation habituelle du bassin.
- Qualité de coquille : Le chambrage à Polydora qui crée des galeries ou des chambres de vase dans la coquille est en augmentation cette année sans être problématique, avec un indice de 0,8 contre 0,5 habituellement.

Télécharger le bulletin du CREAA
Accéder au site du CREAA

Le prochain bulletin sera publié au mois d'avril prochain et fera le point sur l'année 2016 à partir de l'ensemble des bilans d'élevage réalisés en début de l'année prochaine.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé