Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Cellule d’expertise relative à la gestion quantitative de l’eau pour faire (...)
(4 octobre 2018)

Cellule d’expertise relative à la gestion quantitative de l’eau pour faire face aux épisodes de sécheresse

Le 9 août 2017, en Conseil des ministres, le Gouvernement a présenté ses orientations pour lutter contre la sécheresse et les effets du changement climatique, autour de deux objectifs : encourager la sobriété des usages de l'eau et réguler en amont la ressource, grâce notamment à l’innovation ; faire émerger, dans l’ensemble des territoires, des solutions adaptées aux besoins et aux contextes locaux.

Une cellule d’expertise a été mise en place sur les difficultés rencontrées dans la gestion de la ressource en eau en agriculture et les projets de territoire pouvant être accompagnés par les agences de l'eau.

Sous l'autorité du préfet Pierre-Etienne Bisch, et avec l'appui de deux experts de France Nature Environnement, de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture et des inspections générales des ministères, la cellule a mené ses travaux d'octobre 2017 à juin 2018.

Le rapport remis aux ministres et rendu public aujourd'hui souligne l'apport de la démarche « projet de territoire » comme outil de médiation sur les économies et la gestion partagée de l'eau.

Consultez le communiqué de presse dans son intégralité
Consultez le rapport
Consultez le rapport et ses annexes

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé