Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Conchyliculture et pêche

Présentation des activités conchyliculture et pêche professionnelle en région

La Charente-Maritime : premier centre conchylicole européen, et une pêche professionnelle essentiellement côtière.

La conchyliculture, activité d'élevage des coquillages regroupant principalement l'ostréiculture (élevage d'huîtres) et la mytiliculture (élevage de moules), revêt une importance particulière en Poitou-Charentes. Elle génère en effet un chiffre d'affaires de 245 millions d'euros et concerne près de 8000 emplois permanents et saisonniers. Cela en fait le premier centre conchylicole français et européen.
La pêche professionnelle est essentiellement côtière.

Lien vers les aspects socio-économiques de l’activité.
Lien vers les types et modes de culture de la conchyliculture et de la pêche professionnelle.

L'utilisation de l'eau pour la conchyliculture ou la pêche

Le phytoplancton présent dans l’eau est à la base de la chaîne alimentaire des coquillages, qui utilisent l’eau de mer par filtration.

Le classement des eaux en terme de qualité pour les zones de conchyliculture est réalisé à partir de mesures bactériologiques effectuées sur les coquillages, intégrateurs de la pollution. .
Les besoins nutritifs des coquillages imposent alors des classes de qualité à l’eau qu’ils utilisent.

Ainsi, la qualité de l'eau littorale est principalement évaluée à partir d'organismes y vivant. Les huîtres et les moules sont d'excellents bioindicateurs du fait de leur capacité de bioaccumulation. Il ne s'agit donc pas d'apprécier la qualité de l'eau en tant que telle, mais bien la qualité du milieu aquatique littoral.
Pour en savoir plus sur la qualité du milieu aquatique littoral.

Les actions de protection de l'eau pour les activités conchylicoles et de pêche

La préservation des eaux continentales est un véritable enjeu pour l’activité conchylicole. Elle est en effet très dépendante du système hydrographique global constitué par la bande côtière, les marais salés et doux, les chenaux, le bassin versant...

Les pressions font état de pollutions relatives à l'activité de l'homme. Ces pollutions sont en grande partie d'origine continentale. Les cas de pollutions accidentelles, comme les marées noires ou les dégazages des pétroliers au large des côtes françaises sont certes graves, mais ne représentent pas forcément la contrainte la plus importante sur les milieux.
Pour en savoir plus sur les mesures de protection et de gestion des eaux marines.

En raison de l’importance de l’aquaculture marine, la qualité du milieu marin est primordiale pour la région Poitou-Charentes.
Vers quelles solutions pour une meilleure gestion de l’eau pour cette activité, pour éviter la contamination et contrôler la surexploitation.

La pollution des eaux du littoral peut donc être à l'origine de conséquences économiques graves.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé