Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Consultation publique sur les perturbateurs endocriniens
(22 août 2013)

Consultation publique sur les perturbateurs endocriniens

Une consultation sur la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est lancée jusqu’au 20 septembre 2013 par les Ministres de l’Environnement et de la Santé.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d'origine naturelle ou synthétique qui interfèrent avec le fonctionnement des systèmes endocriniens : fonctions reproductrices, la croissance, le développement, le comportement et la production, l'utilisation ou le stockage de l'énergie. L'exposition à de telles substances est susceptible de porter atteinte à la santé humaine et à l'environnement.

Participez à cette consultation (close)

Les propositions de stratégie soumises à consultation portent notamment sur des efforts de recherche, en particulier sur les effets sanitaires (faibles doses, effets cocktails, effets transgénérationnels), les effets sur la biodiversité et les solutions de substitution.
Elles portent aussi sur l’innovation : l'industrie a un rôle majeur à jouer, afin de participer activement à la recherche et à la mise en oeuvre de solutions de substitution, notamment via l'organisation de plateformes d'échanges d'informations. Elle doit également aider le consommateur et le travailleur à se protéger des risques liés aux perturbateurs endocriniens : meilleure information du public, poursuite de l'étude d'étiquetages spécifiques, formation des professionnels…

La stratégie sera définitivement arrêtée par le gouvernement à l'issue de cette consultation et en lien avec l'action communautaire et internationale sur ces sujets.

Pour en savoir plus sur le site du R.P.D.E. :
- sur les perturbateurs endocriniens
- sur les résidus de médicaments dans l’eau
- sur le bisphénol A

Pour en savoir plus :
- le site national sur le programme de recherche sur les perturbateurs endocriniens
- Télécharger le rapport du groupe de travail sur les Propositions pour une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé