Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Consultation sur la qualité de l’eau potable
(8 juillet 2014)

Consultation sur la qualité de l’eau potable

« Right2water » est une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) : il s’agit d’un instrument de démocratie participative qui existe en Europe depuis le 1er avril 2012. Par une ICE, des citoyens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept États membres de l’Union européenne. Les citoyens ont ainsi un rôle plus actif dans le processus politique européen. Right2water émane en grande partie de représentants de syndicats du service public.

« Right2water » a été lancée en avril 2014 sur le thème « L'eau et l'assainissement sont un droit humain ! L'eau est un bien public, pas une marchandise ! ».
La Commission européenne (CE) a répondu de manière positive à cette démarche et vient de lancer une consultation publique au niveau de l'Union Européenne (UE) sur la directive 98/83/CE relative à l'eau potable, afin d'améliorer l'accès à une eau potable de qualité dans l'UE.

L'objectif principal de cette consultation, pour la Commission européenne, est de « mieux comprendre le point de vue des citoyens sur la nécessité et l'étendue des mesures qui pourraient être prises pour améliorer l'approvisionnement en eau potable de qualité ».

La consultation est accessible en ligne depuis juin et prendra fin le 23 septembre 2014. Elle est destinée à tout public (organisations internationales, organisations non gouvernementales, particuliers, etc.). Les résultats permettront notamment de déterminer s'il est impératif d'améliorer la directive 98/83/CE relative à l'eau potable.

Accéder au questionnaire en ligne sur cette consultation publique sur qualité de l’eau potable, sur le site de la Commission européenne.

Pour en savoir plus sur l’eau potable en Poitou-Charentes

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé