Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Consultation sur le projet de Plan National Santé-Environnement
(1er octobre 2014)

Consultation sur le projet de Plan National Santé-Environnement

Le troisième plan national santé-environnement (PNSE3) a été mis en consultation vendredi 26 septembre par le ministère de la santé. Cette consultation s’étend jusqu’au 17 octobre 2014 inclus.

Le plan national santé environnement (PNSE) est un plan qui, conformément à l'article L. 1311 du code de la santé publique, doit être renouvelé tous les cinq ans. Il vise à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l'exposition à certaines pollutions de leur environnement.

Ce plan a été établi en lien avec les autres démarches structurantes du domaine santé environnement, notamment :
- la stratégie nationale de santé,
- la stratégie nationale de recherche,
- la stratégie nationale pour la biodiversité,
- le plan Ecophyto 2018, le plan micropolluants (2010-2013), le plan cancer 3 (2014-2018), le futur plan santé travail 3 (2015-2019),
- le plan chlordécone 3,
- le plan national d'adaptation au changement climatique.

Ce plan pourrait être adopté par les Ministres concernés début décembre 2014 et couvrirait la période 2014-2018.

Consulter le projet de PNSE3
Faire part de ses observations sur le PNSE3

A noter :
Le 2e Plan National Santé Environnement 2009-2013 s'articulait sur deux grands axes : la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé et la réduction des inégalités environnementales, en cohérence avec d'autres plans (plan cancer, plan Santé Travail et plan National Nutrition Santé).
Le défi est désormais d'affronter des problématiques sanitaires et environnementales particulièrement complexes, du fait notamment de la multitude des paramètres à prendre en compte, mais pour lesquelles il est désormais indispensable de trouver des solutions afin d'assurer l'avenir des générations futures.
La prochaine conférence interministérielle en santé environnement sera organisée sous l'égide de l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) en 2016.

Définition de la santé de l'OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Pour en savoir plus sur le site du R.P.D.E. :
- Rubrique L’eau et ma santé

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé