Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Contribution collective à la consultation publique sur l’eau 2014-2015
(30 juin 2015)

Contribution collective à la consultation publique sur l’eau 2014-2015

" Comment s'organiser ensemble pour gérer l'eau sur les territoires, aujourd'hui et demain ? "

Cette question était le thème d’un travail mené sur plusieurs mois dans le cadre de la consultation du public sur l'eau 2014-2015 réunissant des citoyens de la région Poitou Charentes : responsables associatifs, agents de la fonction publique (Etat et collectivités), experts, professionnels et simples usagers.
Répartis en 3 collèges, "citoyens-usagers de l'eau", "décideurs" et "opérateurs", ces citoyens ont partagé le constat qu’il existe des ressources financières, des moyens humains et des compétences techniques, mais que les politiques publiques ne sont pas suffisamment efficaces et les acteurs du territoire ne sont pas suffisamment mobilisés. Pour cela, que faut-il faire ? :
- aller vers plus de convergence et de cohérence en matière d'action publique,
- faire de l'eau l'affaire de tous, en renforçant la participation des citoyens,
- développer les outils d'information et de formation.

Cette démarche unique dans la région a été animée par l'association Ifrée (Institut Formation Recherche Education à l’Environnement). Remise le 16 juin, la contribution collective qui a émané de ces réflexions sera analysée avec la plus grande attention par le Comité de Bassin Loire-Bretagne.

- Consultez la contribution collective à la consultation publique sur l'eau 2014-2015

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé