Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Dérogations aux normes de qualité de l’eau potable en France
(11 février 2013)

Dérogations aux normes de qualité de l’eau potable en France

France Libertés et 60 millions de consommateurs ont publié en janvier 2013 la première carte des dérogations aux normes de qualité de l'eau potable en France.

Elle a été établie à partir des données fournies par le Ministère chargé de la santé - ARS - SISE Eaux datées de septembre 2012.

En effet, si la concentration d’un paramètre dépasse sa limite de qualité définissant une eau potable, et si ce dépassement n'entraîne pas un risque pour la santé et que des mesures correctives ne permettent pas de rétablir la qualité de l'eau, la Personne Responsable de la Production/Distribution d’Eau sur la commune peut déposer une demande de dérogation (d’une durée de 3 ans) aux limites de qualité auprès du préfet.

Il s'agit d'une procédure fixée par la Directive européenne 98/83/CE qui incite, en tenant compte du temps nécessaire à la mise en œuvre d'actions correctives, le responsable de la distribution d'eau à rendre l'eau du robinet strictement conforme aux normes de qualité.

Le consommateur peut à tout moment se rapprocher de sa mairie pour connaître les éventuelles dérogations en vigueur sur sa commune.

Pour en savoir plus :
- La carte des dérogations 2012 sur l’eau potable
- L’encadrement réglementaire des dérogations aux limites de qualité de l'eau du robinet sur le site du Ministère de la Santé
- Le site Prix de l’eau de France Liberté / 60 millions de consommateurs : http://www.prixdeleau.fr/
- La qualité de l’eau potable en Poitou-Charentes
- Les normes de qualité pour l’eaupotable
- La directive 98/83/CE relative aux eaux destinées à la consommation humaine
- L’Agence Régionale de la Santé en Poitou-Charentes

Revue de presse (non exhaustive) :
- Le Monde
- Sciences et avenir
- Actu environnement

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé