Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Rapport thématique Eau potable > Disponibilité et plaisir de boire

Disponibilité et plaisir de boire

Rapport thématique Eau 2002 Eléments extraits du rapport "Qualité des ressources en eau et production d'eau potable : la situation en Poitou-Charentes", réalisé en 2002 par le Comité Régional de l'Environnement (CRE), dans le cadre des Secondes Assises de l'Eau de Poitou-Charentes.

Les consommateurs et certaines industries (notamment les industries agro alimentaires) ont besoin d’une eau de qualité potable.

L’eau, principal constituant de toute matière vivante [1], est sans conteste le bien le plus abondant de la planète [2]. Cependant, seul un très faible volume (les eaux superficielles et souterraines) peut être utilisé par l’Homme [3]. Sa répartition à la surface du globe est inégale, entraînant des disparités entre pays. Sa pénurie est immédiatement ressentie par tous.

Sans eau, l’Homme ne peut survivre. Il en est de même pour tous les êtres vivants. L’eau dans l’organisme joue un rôle mécanique, un rôle dans la régulation thermique, un rôle de transport, et un rôle chimique. Un être humain adulte doit nécessairement ingérer 1,5 litres par jour pour garantir le bon fonctionnement de son système physiologique.

Indispensable à la santé et à l’hygiène de l’Homme, l’eau peut aussi être vecteur de maladies plus ou moins graves. C’est le cas dans les pays en voie de développement. La qualité de l’eau absorbée par l’Homme est donc essentielle.

La recherche du confort et du plaisir de boire peut paraître secondaire par rapport à l’impératif sanitaire. Cependant, les principales préoccupations formulées par les utilisateurs à l’égard de l’eau qui leur est fournie portent sur sa saveur (le goût de chlore) ou sa dureté (le calcaire). L’Organisation Mondiale de la Santé elle-même prend cet aspect en compte : « l’eau doit être aussi agréable à boire que les circonstances le permettent ». Les professionnels de l’eau, qui ont pour mission de distribuer après traitement une eau conforme aux normes de qualité sanitaire, tentent de répondre à l’attente des consommateurs en matière de confort d’utilisation et de plaisir de boire.

Notes

[1] Le corps humain est composé à 70% d’eau, la laitue à 95%, un poisson à 80%, un oeuf à 75%, …

[2] Les mers, les océans et milieux aquatiques continentaux représentent les trois quart du globe terrestre.

[3] 97,4% des eaux sont salées : 2,6% sont des eaux douces, dont 2% sont sous forme de glaciers, soient 0,6% potentiellement utilisables.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé