Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Dispositif ONDE : Observation des cours d’eau en période d’étiage
(12 novembre 2015)

Dispositif ONDE : Observation des cours d’eau en période d’étiage

La surveillance et la compréhension des étiages sont aujourd’hui un enjeu fort pour les pouvoirs publics, tant du point de vue de la régulation des usages de l’eau en période de sécheresse que pour la limitation des impacts sur la faune et la flore aquatiques.

L’Observatoire National Des Etiages « Onde » diffuse les données récoltées par les agents des services départementaux de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), au niveau de plus de 3300 stations métropolitaines. L’état d’écoulement des cours d’eau est apprécié visuellement chaque mois de mai à septembre. Cette surveillance permet d’acquérir une connaissance stable sur les étiages estivaux et d’être un outil d’aide à l’anticipation et à la gestion des situations de crise hydrologique.
Le dispositif Onde a pris le relais des dispositifs historiques ROCA (Réseau d’observation de crises des assecs) et RDOE (Réseau départemental d’observation des étiages) au plan national depuis 2012.

L'acquisition des données d'étiage permet l'analyse de la situation du moment, mais également l'analyse de l'évolution des phénomènes hydrologiques dans le temps, sur du court ou moyen terme, aidant ainsi les pouvoirs publics. Les chroniques d’observations intéressent également les scientifiques, par exemple pour le développement de modèles de prévision d’étiage ou la compréhension des relations nappe-rivière.

A l'échelle Poitou-Charentes, les suivis d'écoulements réalisés par l'ONEMA sont complémentés par des campagnes bimensuelles réalisées de juin à septembre par le Groupement Régional des Fédérations de Pêche de Poitou-Charentes depuis 2006.

Retrouvez les campagnes réalisées en Poitou-Charentes dans la rubrique : Suivi des écoulements Poitou-Charentes

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé