Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > L’eau : le bon état > Documentation D.C.E.

Documentation D.C.E.

En Poitou-Charentes :

→ Plaquette "Vers quel état des eaux en 2015 en Poitou-Charentes" réalisée dans le cadre du R.P.D.E.

→ 4 pages "Zoom sur le bon état des eaux" (téléchargement), ou 4 pages "Zoom sur le bon état des eaux" (consultation), réalisé par l’Observatoire Régional de l’Environnement, Mars 2013.

Au niveau des bassins des Agences de l’Eau :

Documentation pédagogique

Loire-Bretagne :
L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne propose sur son site des outils pour :
- connaitre le Sdage 2016-2021 et ses enjeux :
.Le Sdage 2016-2021 en bref
.Aide à la lecture du Sdage Loire-Bretagne 2016-2021 et de son programme de mesures associé
.Foire aux questions et le glossaire des mots du Sdage 216-2021
.Fiches de références bibliographiques sur 5 enjeux du Sdage 2016-2021
- connaitre le Sdage 2010-2015 et ses enjeux :
.N° 80 "L'eau en Loire-Bretagne" - spécial Sdage 2010-2015 (mars 2010)
.Sdage Loire-Bretagne 2010-2015 - mode d'emploi (8 pages)
- sensibiliser le public autour de ces questions :
.Vidéo Tous concernés par l’eau
.Diaporama : Pourquoi un Sdage ? et son guide d'utilisation par sous-bassin
.Film d'animation "Prenons soin de l'eau"
.Vidéos d'exemples d'actions menées par des acteurs locaux
.Bandes dessinées
.Recueil d’expériences

Le site Internet Prenons soin de l'eau : http://www.prenons-soin-de-leau.fr/
Réalisé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, ce site est un outil mis à la disposition du public. Il a pour but d’informer les habitants du bassin sur le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (Sdage).

Adour-Garonne :
L'agence de l'Eau Adour-Garonne propose sur son site le document « Le SDAGE Adour-Garonne 2010-2015 en quelques mots ». Retrouvez également la rubrique "Un cadre : le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures (PDM)" et 7 vidéos pour comprendre le Sdage 2016-2021

Documentation « technique » des Agences :

Le SDAGE et le Programme de mesures Loire-Bretagne 2016-2021
Le SDAGE et le Programme de mesures Adour-Garonne 2016-2021

Au niveau national

Eaufrance, le portail de l’eau :

Le site portail Eaufrance est un point d'entrée du Système d'information sur l'eau (SIE). Son objectif est de faciliter l'accès à l'information publique dans le domaine de l'eau en France.
Accès aux informations relatives à la DCE sur le site Eaufrance

Le site des Agences de l’eau :

Le portail des Agences de l’eau au niveau national

L’Union Nationale des C.P.I.E. (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) :

La collection "Les cahiers de l’eau" de l’U.N.C.P.I.E. s'inscrit dans l'objectif d'informer et d'accompagner le réseau des C.P.I.E. autour de la mise en oeuvre des politiques publiques de l'eau sur les territoires. 7 cahiers de l'eau sont disponibles : hydromorphologie, Coût de l'eau, Pesticides, cycle naturel et consommation, captages, La gestion publique de l'eau, le littoral français.

Les fiches et dossiers thématiques de France Nature Environnement (F.N.E.)

Vidéo pédagogique - la politique de l’eau :
L’eau en France : tous concernés !
À destination du grand public, cette vidéo pédagogique vise à expliquer la politique de l’eau en France. Comment cette politique s’organise ? Qui sont les acteurs ? Comment les particuliers peuvent donner leur avis ? L’objectif n’est pas d’expliquer la politique de l’eau de manière exhaustive mais de comprendre qui fait quoi, comment et pourquoi.

Fiches sur les grands thèmes de l’eau :
A l’occasion de la consultation sur les futurs SDAGE, France Nature Environnement a conçu 24 fiches sur les grands thèmes de l’eau : gouvernance, milieux, qualité et quantité.
Consulter les fiches thématiques de F.N.E.

Ressources documentaires de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)

Programmes de surveillance : des exigences de la DCE à la mise en oeuvre et à l'utilisation des résultats :
Ce document présente les échanges ayant eu lieu lors d'un atelier organisé en Bulgarie en 2013. Après un rappel des finalités des programmes de surveillance, il propose un point sur l'organisation et le rôle des acteurs puis formule des recommandations sur la mise enoeuvre des stratégies de surveillance.

Législation européenne et nationale autour de la directive cadre européenne sur l'eau :
Destiné aux acteurs concernés ou intéressés par les politiques de l'eau, ce document vise à accroître la lisibilité du droit de l'eau en proposant un référencement des principaux textes européens et nationaux liés à la mise en oeuvre de la directive cadre sur l'eau. Plusieurs lectures sont possibles : par catégorie de législation, par objectifs, par moyens mis en oeuvre ou par enjeux.

France et Europe :

-  Une publication du Commissariat Général au Développement Durable (Chiffres et statistiques n°367, novembre 2012) indique qu’en 2009, 41,4 % des masses d'eau de surface en France sont en bon état écologique et 43,1 % en bon état chimique. Pour les eaux souterraines, 58,9 % des masses d'eau sont en bon état chimique et 89,4 % en bon état quantitatif. Il s’agit du constat dressé par la France auprès de la Commission européenne, selon les critères d'évaluation fixés par la directive cadre sur l'eau (D.C.E.). En 2009, la proportion des eaux de surface françaises en bon état écologique est comparable à la moyenne européenne de 38,8 %.
Le document compare ainsi la France aux autres Pays de l’Union Européenne, au travers les états écologique et chimiques des masses d’eau de surface et souterraines, ainsi qu’au travers leurs recours aux exemptions. La France a recours aux dérogations pour le bon état écologique sur 35,5 % de ses masses d’eau de surface , soit une proportion de l’ordre de la moyenne européenne. Pour l’état chimique des masses d’eau de surface, la France fait partie des pays faisant le plus appel aux demandes d’exemptions.
Pour les masses d’eau souterraine, la France fait partie des pays ayant le plus recours aux exemptions pour l’état chimique.Les Etats ont peu recours aux exemptions pour l’état quantitatif.

-  L'Agence européenne de l'environnement (AEE) publie un nouveau rapport "European waters - assessment of status and pressures (Les eaux européennes, évaluation de l’état et des pressions)", qui montre que seulement 52% des eaux de surface pourraient atteindre un bon état écologique en 2015 dans l'Union européenne. En 2009, 42 % d’entre elles sont classées en bon état écologiques (page 10 du rapport).
Entre autres d’après les auteurs, il semble que les pollutions diffuses d’origine agricole sont une pression importante pour plus de 40 % des masses d’eau cours d’eau et côtières en Europe.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé