Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Eau et agriculture

Présentation de l’activité agricole en région

Poitou-Charentes reste une région agricole malgré les tendances à la baisse de nombreux indicateurs mis à jour lors du dernier Recensement Agricole (2000). Pour en savoir plus sur le contexte régional.

L’agriculture picto-charentaise se caractérise par des unités de production individuelles, nombreuses, hétérogènes et dispersées sur l’ensemble du territoire, dont le nombre diminue, et dont la taille augmente. Pour en savoir plus sur le poids du secteur agricole dans l’activité économique.

L'utilisation de l'eau par l'agriculture

L'eau est utilisée en agriculture pour répondre aux besoins des plantes, pour leur croissance et leur reproduction. Ces besoins varient suivant les espèces et suivant le stade de développement.

Pour en savoir plus

Les actions pour mieux gérer l'eau en agriculture

La gestion de l’eau tant quantitative que qualitative est primordiale en région pour préserver et reconquérir nos ressources en eau.

En effet, l’eau en région est soumise à diverses sources de pressions, dont l’agriculture fait partie. Lien vers le diagnostic des principales pressions sur l’eau.

Mais la reconquête et la préservation des ressources en eau ne sont pas sans liens avec d’autres enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Lien vers les enjeux environnementaux liés à l’eau.
Lien vers les enjeux économiques et sociaux liés à l’eau.

Il est à noter que les questions de qualité et de quantité d’eau sont liées. Le règlement du problème quantitatif de la ressource en eau permettrait de régler une partie non négligeable des problèmes qualitatifs (effet dilution pour les pollutions, maintien du milieu aquatique et des qualités piscicoles...).
Ainsi les actions menées dans le domaine agricole agissent tant sur les aspects quantitatifs que sur les aspects qualitatifs.

Menées en prévention pour préserver les ressources, elles sont d’ordre :
- réglementaire (mesures de restrictions des prélèvements, gestion volumétrique, actions en zones vulnérables à la pollution par les nitrates, réduction de l’usage des produits phytosanitaires, etc.)
- incitatif (redevances, P.M.P.O.A., Mesure Agri Environnement, Contrats Territoriaux d’Exploitation, Contrat d’Agriculture Durable, agriculture raisonnée, etc.)

ou basée sur le volontariat et la sensibilisation (code de bonnes pratiques, changement des pratiques agricoles, formations, actions du Groupe Régional d’Actions contre les Pollutions par les produits phytosanitaires, etc.).

Lien vers l’ensemble des actions préventives menées dans le domaine agricole.
Lien vers les actions quantitatives et qualitatives.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé