Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Eau, loisirs, tourisme

Les activités de loisirs, tourisme et santé liés à l'eau

Le tourisme lié à l’eau peut prendre des formes multiples :
- loisirs : baignade, pêche, promenade liée aux paysages ou à l’observation de la faune et de la flore des milieux aquatiques ...
- activités de soin : thalassothérapie et thermalisme offrent une activité liée au tourisme en saison et hors saison.

En outre, ce sont ses paysages maritimes emblématiques qui font de la façade atlantique une destination privilégiée de la région Poitou-Charentes. L’attractivité du littoral rend en effet très recherchées les résidences secondaires.

L'utilisation de l'eau par les loisirs et le tourisme

L’eau représente un espace de loisirs (baignade, activités nautiques, pêche) de plus en plus fréquenté, et source d’attractivité et de fixation des populations, qui nécessite une eau de bonne qualité. Elle peut être utilisée également à des fins thérapeutiques et/ou pour la forme et la détente.
L’utilisation de l’eau par ces activités a trait à la santé, la détente, les activités nautiques, etc.

En particulier, les eaux de baignade douces et marines constituent un milieu privilégié pour les activités de loisirs pratiquées par un grand nombre de vacanciers. Leur qualité est étroitement liée au contexte environnemental avoisinant. Des événements, comme les marées noires et des surcharges des réseaux d'assainissement dans les zones touristiques, ont des conséquences importantes sur la qualité des eaux et sur les lieux de baignade.
La qualité des eaux de baignade revêt un double enjeu : préserver la santé des baigneurs et conforter un site touristique et économique.

Les activités de loisirs, exercées dans le cadre du tourisme ou non, ont également des conséquences sur la ressource en eau (augmentation des besoins en eau, pollution).

Enjeux et solutions pour une meilleure gestion de l'eau pour le tourisme et les loisirs

Le tourisme en Poitou-Charentes reste étroitement lié à la présence de la mer.
Cette attractivité touristique n'est pas seulement liée à la qualité des eaux marines mais est aussi fortement dépendante du maintien de l'authenticité littorale.

Une eau en quantité suffisante et de bonne qualité est primordiale pour le maintien d’activités touristiques et de loisirs telles la baignade, la pêche, le canoë, etc.

Les solutions existantes passent par la prévention des pollutions et la communication.

Pour connaître la qualité des eaux de baignade

Qualité des eaux de baignade littorales et continentales en région Poitou-Charentes

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé