Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Les eaux embouteillées

L’eau embouteillée regroupe les eaux minérales naturelles et les eaux de source, plates ou gazeuses, ou provenant de diverses sources, qui ont été traitées afin d’être rendues propres à la consommation humaine.

L’eau embouteillée est vendue aux consommateurs dans des contenants scellés. Les types de conditionnement sont variables, le plus répandu est la bouteille mais on trouve également les briques en carton, les boîtes métalliques, les bonbonnes … Les matériaux de conditionnement utilisés ne doivent pas altérer les qualités physico-chimiques, microbiologiques ou organoleptiques de l’eau.

Le Bisphénol A
L'ANSES confirme les effets sanitaires du bisphénol A pour la femme enceinte, au regard des risques potentiels pour l'enfant à naître.
L'alimentation est la principale source d'exposition. Et les produits conditionnés en boîtes de conserve représentent la moitié de cette exposition alimentaire. L'Agence a également identifié l'eau distribuée en bonbonnes de polycarbonate comme une source conséquente d'exposition.
Depuis le 1er janvier 2013, la mise sur le marché de conditionnement comportant du bisphénol A destiné à entrer en contact avec des denrées alimentaires pour nourrissons et enfants en bas âge, est interdite. Cette interdiction doit s'étendre à tous les conditionnements pour usage alimentaire au 1er janvier 2015 (loi n° 2012-1442 du 24 décembre 2012).
En savoir plus sur le bisphénol A sur le site de l’ANSES

Les eaux embouteillées, de source et minérales, …

 … de Poitou-Charentes

… leur consommation

… leur prix

Récapitulatif des liens proposés :
Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé