Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Etat d’avancement du Schéma Départemental de l’Eau dans la Vienne
(21 juin 2016)

Etat d’avancement du Schéma Départemental de l’Eau dans la Vienne

Pour assurer une politique de l'eau efficiente à l'échelle de la Vienne, le Département et l'Etat co-pilotent l'élaboration du Schéma Départemental de l’Eau de la Vienne, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire Bretagne. L’objectif du schéma est d'apporter des réponses aux enjeux de l'eau dans la Vienne, à l'horizon des 10 prochaines années.

La démarche partenariale de l'élaboration du schéma est novatrice. En effet, elle concerne l'ensemble du cycle de l'eau (petit et grand cycle), en identifiant 5 champs d'investigation principaux : l'eau potable, les milieux aquatiques, l'assainissement, les usages et les politiques publiques de l'eau.

Ce schéma directeur sera composé de 3 schémas spécifiques sur l’assainissement, les milieux aquatiques et l'eau potable, domaine jugé prioritaire.

Juin 2016, la construction de la phase 1 est terminée. Elle a nécessité de nombreux échanges avec les acteurs du département de la Vienne à travers 11 comités techniques retreints, 9 comités thématiques, des enquêtes auprès des acteurs concernant l'eau potable, les milieux aquatiques et les politiques publiques.

Les documents produits en Phase 1 sont téléchargeables sur le site du Département de la Vienne.

L'étude se compose de 4 phases  :
- Phase 1 : État des lieux / diagnostic
- Phase 2 : Définition et évaluation des scénarios, identifications des priorités d'actions
- Phase 3 : Élaboration de Programmes d'actions sur 10 à 15 ans
- Phase 4 : Suivi et évaluation de la politique de l'eau

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé