2.1. Présentation des différents bassins versants
2.2. Etat des nappes souterraines captives à l’échelle de la région Poitou-Charentes
En vue d’avoir une vision plus précise de l’état de la ressource en eau à l’échelle de la région Poitou-Charentes, un découpage et une analyse par grand bassin versant hydrographique a été réalisé (cf. carte des grands bassins versants hydrographiques de la région Poitou-Charentes
(pdf - 47,8 Ko)).
Une fiche par grand bassin versant est proposée et téléchargeable ci-dessous :
Bassin versant du Thouet
(pdf - 1,09 Mo)
Bassin versant de la Sèvre Nantaise
(pdf - 868 Ko)
Bassin versant de la Vienne
(pdf - 978 Ko)
Bassin versant du Clain (subdivisé en 3 : amont, moyen, aval)
(pdf - 1,13 Mo)
Bassin versant de la Gartempe
(pdf - 936 Ko)
Bassin versant de la Charente amont
(pdf - 1,08 Mo)
Bassin versant da la Charente aval
(pdf - 1,04 Mo)
Bassin versant de la Dronne
(pdf - 0,98 Mo)
Bassin versant de la Seudre
(pdf - 1,02 Mo)
Bassin versant de la Boutonne
(pdf - 944 Ko)
Bassin versant de la Sèvre Niortaise â€" Marais Poitevin
(pdf - 1,12 Mo)
(pdf - 69 Ko)
Les nappes captives sont étudiées ici à l’échelle de la région Poitou-Charentes en vue d’évaluer l’état global de la ressource en eau souterraine profonde. Quatre grandes formations sont observées : le Jurassique supérieur, le Lias, le Crétacé supérieur et le Dogger, grâce aux piézomètres implantés dans le captif sur l’ensemble de la région (2 piézomètres pour le Jurassique supérieur, 26 pour le Lias, 6 pour le Crétacé supérieur et 4 pour le Dogger captif).
Concernant l’évolution du Jurassique supérieur (2 stations en captif), on remarque une situation globalement moyenne d’octobre à février avec la moitié des niveaux supérieurs à la moyenne et l’autre moitié inférieure. Les mois de mars et d’avril sont, quant à eux, marqués par une dégradation de la situation
Le graphique ci-contre montre une évolution progressive des niveaux mesurés dans les différents piézomètres du Lias (26 stations). En effet, la situation apparaît stable et favorable les quatre premiers mois de l’année hydrologique, puis évolue vers une baisse des niveaux jusqu’en avril (50% des piézomètres présentant des niveaux inférieurs à la moyenne).
Pour la nappe du Crétacé supérieur (6 stations), la situation en octobre 2008 était favorable. Elle s’est ensuite plus ou moins dégradée entre novembre et février, les mois de novembre et de janvier étant les plus marqués par cette dégradation. Les mois de mars et d’avril voient cette dégradation se confirmer avec des niveaux inférieurs aux valeurs saisonnières (pour les 6 piézomètres).
Pour le Dogger captif (4 stations), la situation est très favorable en octobre, puis favorable jusqu’en mars 2009 (niveaux moyens à supérieurs à la moyenne, voir largement supérieurs). Une dégradation est amorcée en avril avec 25% des niveaux inférieurs aux valeurs saisonnières.