Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Connaître l’eau et ses usages en région > Sa quantité > Situations annuelles > Bilan initial de l’étiage 2009 > Etat de la ressource en eau à l’échelle des grands bassins versants (...)

Etat de la ressource en eau à l’échelle des grands bassins versants hydrographiques de la région Poitou-Charentes

2.1. Présentation des différents bassins versants
2.2. Etat des nappes souterraines captives à l’échelle de la région Poitou-Charentes

2.1. Présentation des différents bassins versants

En vue d’avoir une vision plus précise de l’état de la ressource en eau à l’échelle de la région Poitou-Charentes, un découpage et une analyse par grand bassin versant hydrographique a été réalisé (cf. carte des grands bassins versants hydrographiques de la région Poitou-Charentes

PDF - 47.8 ko
carte bassins versants

(pdf - 47,8 Ko)).
Une fiche par grand bassin versant est proposée et téléchargeable ci-dessous :

- Bassin versant du Thouet

PDF - 1.1 Mo
thouet

(pdf - 1,09 Mo)
- Bassin versant de la Sèvre Nantaise

PDF - 868.7 ko
sevre nantaise

(pdf - 868 Ko)
- Bassin versant de la Vienne

PDF - 978.8 ko
Vienne

(pdf - 978 Ko)
- Bassin versant du Clain (subdivisé en 3 : amont, moyen, aval)

PDF - 1.1 Mo
clain

(pdf - 1,13 Mo)
- Bassin versant de la Gartempe

PDF - 936.5 ko
gartempe

(pdf - 936 Ko)
- Bassin versant de la Charente amont

PDF - 1 Mo
charente

(pdf - 1,08 Mo)
- Bassin versant da la Charente aval

PDF - 1 Mo
charente aval

(pdf - 1,04 Mo)
- Bassin versant de la Dronne

PDF - 1004.6 ko
dronne

(pdf - 0,98 Mo)
- Bassin versant de la Seudre

PDF - 1 Mo
seudre

(pdf - 1,02 Mo)
- Bassin versant de la Boutonne

PDF - 944.5 ko
boutonne

(pdf - 944 Ko)
- Bassin versant de la Sèvre Niortaise " Marais Poitevin

PDF - 1.1 Mo
sèvre_niortaise

(pdf - 1,12 Mo)

2.2. Etat des nappes souterraines captives à l’échelle de la région Poitou-Charentes

PDF - 68.7 ko

(pdf - 69 Ko)

Les nappes captives sont étudiées ici à l’échelle de la région Poitou-Charentes en vue d’évaluer l’état global de la ressource en eau souterraine profonde. Quatre grandes formations sont observées : le Jurassique supérieur, le Lias, le Crétacé supérieur et le Dogger, grâce aux piézomètres implantés dans le captif sur l’ensemble de la région (2 piézomètres pour le Jurassique supérieur, 26 pour le Lias, 6 pour le Crétacé supérieur et 4 pour le Dogger captif).

Concernant l’évolution du Jurassique supérieur (2 stations en captif), on remarque une situation globalement moyenne d’octobre à février avec la moitié des niveaux supérieurs à la moyenne et l’autre moitié inférieure. Les mois de mars et d’avril sont, quant à eux, marqués par une dégradation de la situation

Le graphique ci-contre montre une évolution progressive des niveaux mesurés dans les différents piézomètres du Lias (26 stations). En effet, la situation apparaît stable et favorable les quatre premiers mois de l’année hydrologique, puis évolue vers une baisse des niveaux jusqu’en avril (50% des piézomètres présentant des niveaux inférieurs à la moyenne).

Pour la nappe du Crétacé supérieur (6 stations), la situation en octobre 2008 était favorable. Elle s’est ensuite plus ou moins dégradée entre novembre et février, les mois de novembre et de janvier étant les plus marqués par cette dégradation. Les mois de mars et d’avril voient cette dégradation se confirmer avec des niveaux inférieurs aux valeurs saisonnières (pour les 6 piézomètres).

Pour le Dogger captif (4 stations), la situation est très favorable en octobre, puis favorable jusqu’en mars 2009 (niveaux moyens à supérieurs à la moyenne, voir largement supérieurs). Une dégradation est amorcée en avril avec 25% des niveaux inférieurs aux valeurs saisonnières.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé