Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Etat des eaux littorales et suivi ostréicole.

Sources : IFREMER et CREAA

En vue de caractériser l'état et l'évolution des eaux littorales et des milieux marins, les données physico-chimiques de température et de salinité sont ici présentées.

La salinité est un marqueur du mélange eau douce/eau salée ; elle est alors fonction des apports en eau douce provenant des estuaires, sur le littoral charentais, ainsi que du cycle des marées.

Il est à noter que la température (symbolisant les échanges atmosphère-océan) associée à la salinité sont les deux facteurs majoritaires conditionnant le développement des espèces animales exploitées (huîtres, moules...).

Températures

En lien avec l'évolution climatique, elles ont été plutôt basses pour la saison, particulièrement au printemps. En effet,pour les 3 sites étudiés, les températures moyennes ont été inférieures aux normales saisonnières d'avril à septembre 2013. Elles ont même été inférieures aux minima de mai à juillet, pour la station située à l'embouchure de la Charente.

Salinité

Les valeurs de salinité observées d'avril à septembre 2013 se situent globalement autour des normales saisonnières.

Suivi ostréicole

Les conditions climatiques en automne et au printemps (pluviosité exceptionnelle et températures fraîches) laissaient entrevoir des retards de croissance pour de nombreux lots d'huîtres. Les températures estivales et l'ensoleillement supérieur à la normale ont ensuite été propices à une prise de croissance importante. Sur l'année 2013, la croissance des huîtres est ainsi exceptionnelle, c'est une des meilleures années jamais observées depuis 1991. Cependant, les mortalités constatées sur certains des principaux parcs de finition du bassin induisent des pertes qui ne seront pas compensées par ces bonnes croissances (Source : Observatoire ostréicole du littoral charentais - bulletins saisonniers 2013).

Pour plus d'informations sur l'environnement littoral des pertuis charentais, rendez-vous sur le site du Laboratoire LER-PC de l'IFREMER.
Pour consulter les bulletins de l'Observatoire ostréicole du littoral charentais et en savoir plus sur la conchyliculture en Poitou-Charentes, rendez-vous sur le site du Centre Régional d'Expérimentation et d'Application Aquacole

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé