Sources : Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Général de la Vendée, Observatoire de l'Eau Vendée ; traitement ORE
Dans l'analyse qui suit, la moyenne mensuelle interannuelle est calculée par rapport aux chroniques historiques et une enveloppe correspondant à 5 % du battement de la nappe lui est appliquée. Rappelons que la moyenne interannuelle est calculée d'après un historique de mesures qui est propre à chaque piézomètre et fonction de l'année de sa mise en service, qui est généralement postérieure à l'irrigation. Cette moyenne est par conséquent influencée par les prélèvements.
A l'échelle de la région, la période d'étiage 2013 est marquée par une situation des nappes souterraines très favorable, grâce à une bonne recharge hivernale suivie d'un été pluvieux. En effet, fin mars, seuls 7% des piézomètres ont un niveau inférieur à la moyenne interannuelle. La tendance s'améliore par la suite jusqu'à fin juillet, suivie d'une légère dégradation en août et en septembre. En fin d'étiage, seuls 6 % des piézomètres indiquent des niveaux inférieurs à la moyenne.
Cette année, contrairement aux quatre années précédentes où la majorité des niveaux étaient inférieurs aux niveaux moyens fin septembre, la situation est largement favorable. Au 30 septembre 2013, 94% des stations de mesure présentent un niveau proche ou supérieur à la moyenne (dont 68 % strictement supérieurs à la moyenne et 16% avec un niveau supérieur aux maxima).
Depuis 1993, la situation à fin septembre 2013 apparaît comme l'une des meilleures observées à la même période, avec 84 % des piézomètres affichant un niveau supérieur à la moyenne.
(Source : Observatoire Départemental de l'Eau en Vendée)
De par le cycle naturel de recharge et de vidange, le niveau des nappes baisse continuellement depuis début février 2013 (quelques hausses ponctuelles sont cependant observées). Du fait des fortes pluies en début d'année, la recharge des nappes s'est déroulée correctement, les niveaux de 2013 se situent ainsi au-dessus des niveaux moyens jusqu'à fin août. A cette période, les niveaux tendent néanmoins à se rapprocher des normales saisonnières (pour le secteur du Lay, les niveaux2013 étaient inférieurs aux niveaux moyens à fin août). En fin d'étiage, les niveaux piézométriques se situent autour des valeurs habituellement observées à cette période.
« Les niveaux des nappes sont dans l’ensemble proche des valeurs moyennes généralement observées à cette période de l’année » (Extrait du bulletin de l'Observatoire Eau Vendée du 27 septembre 2013.)
Est présenté ci-après le suivi des niveaux d'eau, depuis janvier 2013, dans les trois nappes du Sud-Vendée, aux indicateurs de référence retenus pour le suivi et la gestion en 2013.