Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Etat des eaux souterraines

Etat des eaux souterraines

Sources : Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Général Vendée
Région Poitou-Charentes
Secteur Sud Vendée Marais Poitevin

- Région Poitou-Charentes

A la fin de l'étiage 2013, la situation des nappes de la région était satisfaisante, la quasi-totalité des piézomètres indiquait alors des niveaux proches à supérieurs à la moyenne interannuelle* fin septembre. En lien avec l'abondance des précipitations enregistrées durant l'automne et ensuite l'hiver, la situation s'est maintenue avec une phase de recharge qui a pu se dérouler dans de bonnes conditions. Le début de l'année hydrologique 2013-2014 est marqué par une situation favorable à l'échelle de la région.

* la moyenne interannuelle est calculée d'après un historique de mesures qui est propre à chaque piézomètre et fonction de l'année de sa mise en place.

Du mois d'octobre à fin décembre, la situation s'est maintenue, avec un nombre limité de piézomètres présentant des niveaux inférieurs à la moyenne. De janvier 2013 à février 2014, l'abondance des pluies a permis la recharge de l'ensemble des aquifères. Ainsi la quasi-totalité des piézomètres a un niveau supérieur à la moyenne fin février, voire supérieur aux maxima.

En mars, l'absence de pluies importantes s'est traduite par l'amorce de la vidange naturelle des nappes. Les niveaux fin mars restent toutefois bien au-dessus de la moyenne dans la plupart des cas.

Ainsi, au 31 mars, trois piézomètres indiquent des niveaux inférieurs à la moyenne, soit environ 3%, 5% sont proches de la moyenne, et 92% sont supérieurs à la moyenne.

En conclusion, au 31 mars, la situation de 2014 se situe au 1er rang des situations les plus favorables de ces treize dernières années.

Plus d'informations sur le site du réseau piézométrique régional où vous pouvez notamment consulter les bulletins de situation bi-mensuels (Rubrique Consultation).

- Secteur Sud Vendée Marais Poitevin

Source : Observatoire Départemental de l'Eau en Vendée

Le niveau des nappes du secteur sud Vendée - Marais Poitevin se situe globalement au-dessus des niveaux moyens depuis fin décembre 2013, suite aux fortes précipitations reçues. Les niveaux enregistrés ont même dépassé les maxima en février.

En raison du temps sec, la phase de vidange a débuté depuis début mars, les niveaux tendent actuellement à se rapprocher des moyennes.

« Suite à un mois de mars sec, les niveaux des nappes du département rejoignent progressivement les cotes généralement observées en cette saison. » (Extrait du bulletin de l'Observatoire Départemental de l’Eau en Vendée du 6 avril 2014)

Est présenté ci-après le suivi des niveaux d'eau, depuis janvier 2014, dans les trois nappes du Sud-Vendée, aux indicateurs de référence retenus pour le suivi et la gestion en 2014.

Secteur du Lay

Secteur Vendée

Secteur Autise

Pour suivre l'état des ressources en eau du secteur Sud Vendée du Marais Poitevin, consultez le site de l'Observatoire Départemental de l'Eau en Vendée.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé