Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Etat des eaux souterraines

Etat des eaux souterraines

Sources : Réseau Piézométrique Poitou-Charentes, Département de la Vendée
Secteur Poitou-Charentes
Secteur Sud Vendée Marais Poitevin

- Secteur Poitou-Charentes

A la fin de l'étiage 2015, la situation des nappes de la région était satisfaisante, la quasi-totalité des piézomètres (89%) indiquait alors des niveaux proches à supérieurs à la moyenne interannuelle* fin septembre. En lien avec les très faibles précipitations durant l'automne et le début de l'hiver, la situation s'est largement dégradée avec une phase de recharge quasiment nulle d'octobre à fin décembre 2015. Le début de l'année hydrologique 2015-2016 est marqué par une situation moyenne à l'échelle de la région. Ainsi on observe un nombre croissant de piézomètres avec des niveaux inférieurs à la moyenne, atteignant près de 73% du parc en décembre 2015 (3ème rang des situations les moins favorables de ces quatorze dernières années). Le retour des pluies au mois de janvier a permis l'entame de la recharge des aquifères, qui s'est poursuivie en février. Ainsi les ¾ des piézomètres ont un niveau proche à supérieur à la moyenne fin février. En mars, la recharge des nappes amorcée sur ces deux premiers mois de l'année a continué. Fin mars, les niveaux sont en grande majorité proches à supérieurs à la moyenne.

Ainsi, au 31 mars, 11 piézomètres indiquent des niveaux inférieurs à la moyenne, soit environ 10% du parc, 21% sont proches de la moyenne, et 69% sont supérieurs à la moyenne.

* la moyenne interannuelle est calculée d'après un historique de mesures qui est propre à chaque piézomètre et fonction de l'année de sa mise en place.

Sur l'ensemble du Poitou-Charentes, au 31 mars 2016, les niveaux piézométriques des nappes libres sont dans 9% des cas inférieurs à la moyenne, 17% sont proches de la moyenne, et 74% sont supérieurs à la moyenne. Les aquifères captifs plus profonds du sud de la région (Crétacé supérieur), montrent des niveaux proches à supérieurs à la moyenne dans 85% des cas, tandis que 15% sont inférieurs à la moyenne. Plus au nord, les aquifères captifs (Infra-Toarcien), présentent des niveaux proches à supérieurs à la moyenne dans 86% des cas, les 14% restant étant inférieurs à la moyenne.

Au 31 mars, la situation de 2016 est proche de celle de 2007 et se situe au 3ème rang des situations les plus favorables de ces douze dernières années.

Plus d'informations sur le site du réseau piézométrique régional où vous pouvez notamment consulter les bulletins de situation bi-mensuels (Rubrique Consultation).

- Secteur Sud Vendée Marais Poitevin

Source : Observatoire Départemental de l'Eau en Vendée

Le niveau des nappes du secteur sud Vendée - Marais Poitevin 2016, se situe globalement au-dessus des niveaux moyens en 2015.

Est présenté ci-après le suivi des niveaux d'eau, depuis janvier 2015, dans les trois nappes du Sud-Vendée, aux indicateurs de référence retenus pour le suivi et la gestion en 2016.

Secteur du Lay

Secteur Vendée

Secteur Autise

Pour suivre l'état des ressources en eau du secteur Sud Vendée du Marais Poitevin, consultez le site de l'Observatoire Départemental de l'Eau en Vendée.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé