Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Etat des eaux souterraines

Etat des eaux souterraines

Sources : Réseau Piézométrique Poitou-Charentes (Région Nouvelle-Aquitaine)
Secteur Poitou-Charentes
Secteur Vendée

- Secteur Poitou-Charentes

La situation est délicate pour les nappes en fin d’étiage 2016 et le début de la phase de recharge naturelle est marqué par des conditions météoro-logiques peu favorables à l’infiltration des eaux. Fin janvier 2017, près de 90% des piézomètres de Poitou-Charentes indiquent alors un niveau de nappe inférieur à la moyenne interannuelle* (dont 16% inférieurs aux minima). Bien que tardive, la recharge des nappes s’enclenche véritablement en fin d’hiver, suite au retour de pluies plus abondantes. Même si la situation s’améliore avant le début de l’étiage 2017, les nappes restent marquées par l’absence de recharge significative à l’automne et en début d’hiver.

Au 31 mars 2017, seuls 35% des stations de mesure du niveau des nappes de Poitou-Charentes présentent un niveau proche ou supérieur à la moyenne.

* la moyenne interannuelle est calculée d’après un historique de mesures qui est propre à chaque piézomètre et fonction de l’année de sa mise en service.

Au 31 mars 2017, les niveaux piézométriques des nappes libres de Poitou-Charentes sont dans 63% des cas inférieurs à la moyenne, 20% proches de la moyenne, et 17% supérieurs à la moyenne.

La situation est à peu près équivalente pour les nappes captives : 71% des stations présentent un niveau inférieur à la moyenne, 12% un ni-veau proche de la moyenne et 17% sont supérieurs à la moyenne.

Pour en savoir plus consultez le site du réseau piézométrique régional

Au 31 mars, la situation de 2017 est proche de celle de 2009 et se situe au 5ème rang des situations les moins favorables de ces vingt-deux dernières années.

- Secteur Vendée

Source : Département de la Vendée - Observatoire Départemental de l’Eau en Vendée

Le niveau 2017 des nappes du secteur sud Vendée " Marais Poitevin, est nettement inférieur aux moyennes jusqu’à début mars, et générale-ment autour des moyennes par la suite. Est présenté ci-après le suivi des niveaux d’eau, depuis janvier 2017, dans les trois nappes du Sud-Vendée, aux indicateurs de référence retenus pour le suivi et la gestion en 2017.

Nappe Lay-Est

Nappe Lay-Ouest

Nappe des Autises

Nappe Vendée-Est

Nappe Vendée-Centre

Nappe Vendée-Ouest

Pour suivre l’état des ressources en eau du secteur Sud Vendée du Marais Poitevin, consultez le site de l’Observatoire Départemental de l’Eau en Vendée.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé