Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Etude technico-économique de la mesure en continu dans le domaine de (...)
(13 novembre 2014)

Etude technico-économique de la mesure en continu dans le domaine de l’eau

(Extrait du site du Commissariat général au développement durable)
Dans les secteurs de l'eau et des milieux naturels, la mesure en continu souffre d'un manque de reconnaissance et donc de développement. De ce fait les industriels et gestionnaires ne sont pas incités à la mise en oeuvre de ces technologies. Fort de ce constat, la DRI (Direction de la Recherche et de l’Innovation), qui anime les pôles de compétitivité du secteur de l'eau, a initié un groupe de travail spécifique, lequel a souhaité réaliser une étude pour établir un premier état des lieux de la métrologie des milieux aquatiques. Cette étude, financée par l'ONEMA s'appuie sur l'analyse de 9 cas concrets en France, complétée par un travail bibliographique et un parangonnage de cas européens. Les objectifs sont, à partir des données collectées, de proposer une évaluation technique et économique de la mesure en continu. Cette évaluation permet de réaliser une analyse coûts-avantages de la mesure en continu pour les enjeux suivants, concernant différents milieux aquatiques et ressources en eau :
- la protection de la ressource en eau potable,
- l'évaluation de la qualité des masses d'eaux et des actions de reconquête ou de préservation de la qualité des eaux de surface,
- les rejets des systèmes d'assainissement (domestiques et/ou industriels),
- la surveillance des eaux de transitions et des eaux littorales.

Il ressort notamment de ce travail que mesure en continu et mesure de laboratoire sont bien souvent complémentaires. Cependant, l'un des avantages de la mesure en continu réside dans sa capacité à pouvoir apporter, par la fourniture de données spécifiques à un coût économique relativement bas, de nouveaux services à forte valeur ajoutée au bénéfice des opérateurs de l'eau.

Télécharger Le Point sur n°194 - La mesure en continu : étude technico-économique de la mesure en continu dans le domaine de l'eau (PDF 6,9 Mo)
En savoir plus sur le site du Commissariat général au développement durable

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé