Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Evolution de la pollution des cours d’eau métropolitains
(5 novembre 2014)

Evolution de la pollution des cours d’eau métropolitains

La Directive-cadre sur l'eau (DCE) a pour objectif la préservation et la restauration des milieux aquatiques. Adoptée en 2000, elle impose une obligation de résultat : le bon état des eaux pour l'année 2015. La qualité physico-chimique des cours d'eau fait ainsi partie des priorités européennes.

Récemment, le service statistique du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a publié sur son site des données concernant l'évolution de la pollution des cours d'eau par les macro-polluants ainsi qu'une carte sur l'évolution des nitrates sur la période 1998-2012 par bassin.

Il apparaît que la pollution des rivières par les matières issues des rejets urbains et industriels a fortement diminué depuis environ dix ans. Les indices d'évolution, calculés depuis les données de surveillance des Agences de l'Eau, montrent une amélioration des paramètres liés aux rejets ponctuels sur l'ensemble de la France, grâce notamment aux traitements plus efficaces des stations d'épuration.

Carte d'evolution des concentrations en nitrates entre 1998 et 2012 (MEDDE, 2014)
La pollution due aux nitrates, majoritairement d'origine agricole, reste elle globalement stable. L'évolution de ces nitrates est plus contrastée en métropole, car les conditions climatiques influencent parfois nettement les résultats.

- Accéder aux données sur l'évolution de la qualité physico-chimique , sur le site du service statistique du MEDDE.

Pour en savoir plus, consultez :
- la rubrique dédiée à la D.C.E. et à l’atteinte du bon état des eaux sur le site du R.P.D.E.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé