Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Film documentaire "Qualité de l’eau et agriculture : démarches exemplaires (...)
(5 décembre 2013)

Film documentaire "Qualité de l’eau et agriculture : démarches exemplaires dans l’ouest de la France"

Les Etats européens devront rétablir d'ici 2015 le bon état écologique de leurs masses d’eaux. En France la majorité des cours d’eau et des nappes souterraines sont contaminés par les produits phytosanitaires et les nitrates.

Le secteur agricole, s'il joue un rôle important dans la dégradation de la ressource, peut aussi, grâce à l'agro-écologie ou à l’agriculture biologique, être porteur de solutions pour préserver la qualité des eaux.

Dans l'ouest, des agriculteurs s’engagent dans des démarches respectueuses de l’environnement, soutenus par la politique régionale qui encourage les changements de pratiques et le développement de l’agriculture biologique autour des aires de captage.
Ainsi, en Poitou-Charentes, le programme Re-Sources est une démarche partenariale et volontaire de reconquête de la qualité de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable. Découvrez les actions menées, en particulier sur la Courance, sur le forage de Fraize- La Rochelle …


Qualité de l'eau et agriculture : démarches… par developpement-durable

Produit par l’Institut de Formation de l’Environnement (IFORE) et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), en partenariat avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB)

> Retrouvez plus de vidéos dans la collection "Développement durable - S'engager et agir" sur le site de l’IFORE

>> Pour en savoir plus sur le programme Re-Sources, les captages d’eau potable , le bon état des eaux ou les pollutions et les menaces sur la qualité de l’eau en Poitou-Charentes

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé