Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Guide technique "récupération et utilisation de l’eau de pluie
(19 février 2016)

Guide technique "récupération et utilisation de l’eau de pluie

Les dispositifs de récupération et utilisation de l'eau de pluie suscitent un intérêt croissant en France.
Toutefois, les interrogations sont nombreuses tant en ce qui concerne l'intérêt et les contraintes liées à la réalisation de ces dispositifs que sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Pour répondre à ces interrogations, le Groupe de Travail « Récupération et utilisation de l'eau de pluie » de l’ASTEE (Association Scientifique et technique pour l’Eau et l’Environnement) a entrepris la rédaction du présent guide.

Il est destiné aux particuliers, aux acteurs de la construction et de l'urbanisme (maîtres d'ouvrage publics ou privés, maîtres dœuvre, bureaux d'étude), ainsi qu'aux responsables et gestionnaires des services d'eau et d'assainissement. Il poursuit une double finalité : fournir une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet ; présenter de manière organisée et cohérente un ensemble d'informations et de recommandations pour la réalisation d'un projet.

Le guide est organisé en trois parties. La première, intitulée « éléments de contexte  », a une portée d'information générale. Les parties suivantes sont de portée plus opérationnelle. La seconde partie :« Que doit-on savoir avant un projet de récupération et d'utilisation de l'eau de pluie ? » s'intéresse aux différents paramètres, contraintes et ressources à prendre en compte pour définir un projet et la troisième partie :« Comment réaliser son projet ?  » propose un ensemble organisé et illustré de recommandations proprement techniques pour la réalisation d'une installation.

Consultez le guide technique

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé