Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > Actualités > Atteinte du bon état des eaux en France et en Europe en 2015
(15 novembre 2012)

Atteinte du bon état des eaux en France et en Europe en 2015

Signalons la sortie d’une synthèse et d’un rapport en parallèle, sur l’atteinte du bon état des eaux en France et en Europe en 2015.

-  Une publication du Commissariat Général au Développement Durable (Chiffres et statistiques n°367, novembre 2012) indique qu’en 2009, 41,4 % des masses d'eau de surface en France sont en bon état écologique et 43,1 % en bon état chimique. Pour les eaux souterraines, 58,9 % des masses d'eau sont en bon état chimique et 89,4 % en bon état quantitatif. Il s’agit du constat dressé par la France auprès de la Commission européenne, selon les critères d'évaluation fixés par la directive cadre sur l'eau (D.C.E.). En 2009, la proportion des eaux de surface françaises en bon état écologique est comparable à la moyenne européenne de 38,8 %.
Le document compare ainsi la France aux autres Pays de l’Union Européenne, au travers les états écologique et chimiques des masses d’eau de surface et souterraines, ainsi qu’au travers leurs recours aux exemptions. La France a recours aux dérogations pour le bon état écologique sur 35,5 % de ses masses d’eau de surface , soit une proportion de l’ordre de la moyenne européenne. Pour l’état chimique des masses d’eau de surface, la France fait partie des pays faisant le plus appel aux demandes d’exemptions.
Pour les masses d’eau souterraine, la France fait partie des pays ayant le plus recours aux exemptions pour l’état chimique.Les Etats ont peu recours aux exemptions pour l’état quantitatif.

-  L'Agence européenne de l'environnement (AEE) publie un nouveau rapport "European waters - assessment of status and pressures (Les eaux européennes, évaluation de l’état et des pressions)", qui montre que seulement 52% des eaux de surface pourraient atteindre un bon état écologique en 2015 dans l'Union européenne. En 2009, 42 % d’entre elles sont classées en bon état écologiques (page 10 du rapport).
Entre autres d’après les auteurs, il semble que les pollutions diffuses d’origine agricole sont une pression importante pour plus de 40 % des masses d’eau cours d’eau et côtières en Europe.

- Pour en savoir plus sur le bon état des eaux et l’application de la Directive Cadre sur l’Eau en Poitou-Charentes

- Pour participer à la consultation sur l’eau du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé