Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

L’alimentation en eau potable

Sources : Sources : Agence Régionale de Santé ; SIVEER ; commune de Chauvigny

L'accès à l'eau potable peut être affecté par des problèmes de manque d'eau ou des problèmes de qualité liés à des sécheresses (pollution plus concentrée) ou des eaux troubles (turbidité) générées par des afflux d'eau importants occasionnels.

Pour palier aux pollutions chroniques ou accidentelles, des espaces réservés autour des captages d'alimentation en eau potable ont été définis : les périmètres de protection de captages.

De plus, depuis 1999, des actions sont menées à travers le programme régional Re-Sources qui vise à reconquérir et protéger durablement la qualité des ressources naturelles pour l'alimentation en eau potable.

Pour en savoir plus, sur les périmètres de protection de captages et sur le programme Re-Sources, consultez les articles « les captages d'eau potable » et « Re-Sources : qualité » sur le site du RPDE (Rubriques « Connaître l'eau et ses usages en région > Eau potable > Les captages d'eau potable »et « Gestion de l’eau > Reconquête de la qualité > Re-Sources »)

Aucune coupure d'eau, liée directement à l'aspect quantitatif de la ressource (pénurie d'eau), n'est à dénoter en Poitou-Charentes au cours de la période d'étiage 2013. Le développement des interconnexions est un des principaux facteurs ayant permis d'améliorer considérablement la gestion de l'eau et d'éviter ainsi les cas de coupure, même lors de grandes sécheresses.

En revanche, au cours de la période d'étiage 2013, des problèmes concernant la qualité des eaux (dépassement de normes) ont perturbé la distribution d'eau potable dans le département de la Vienne.

En raison des fortes pluies observées, l'eau du réseau de Mauprévoir, Pressac et de quelques hameaux de Saint-Martin L’Ars (Les Cours, Destilles, La Petite et La Grande Tangue, Les Fays) a dépassé la norme de turbidité mi-avril et fin juin. Il a été conseillé à la population de faire bouillir l'eau au moins trois minutes ou de boire de l'eau en bouteilles. Des bouteilles ont par ailleurs été distribuées aux abonnés dans l'attente d'un retour à une situation normale. La construction d'une usine de traitement d'eau doit débuter avant la fin de l'année 2013 pour remédier à ces dépassements de norme de turbidité sur le secteur du syndicat d'eau de Destilles.

La présence importante et simultanée de pesticides dans les eaux a été détectée au niveau de deux forages captant la nappe du Dogger et alimentant la commune de Chauvigny le 27 mai 2013. Du S-métolachlore avec une teneur de 2,3 µg/L, ainsi que du méthaldéhyde à 0,14µg/L ont été détectés. La concentration totale en pesticides relevée ce jour-là a atteint 2,66 µg/l. Ces taux sont bien supérieurs aux normes de qualité des eaux destinées à la consommation humaine (limite pour chaque pesticide fixée à 0,1µg/L, et concentration totale maximale en pesticides fixée à 0,5µg/L). Les contrôles ont par la suite été renforcés au niveau des deux points de captages et de la station de traitement de la Caronnière. Une unité mobile de traitement des pesticides par charbon actifs a été mise en place en urgence pour sécuriser l'alimentation en eau potable de la commune. Une restriction a néanmoins été prononcée, au nom du principe de précaution, aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, dialysés, immunodéprimés…). Celle-ci a été levée le 19 juillet, suite au retour à la normale, concernant les concentrations en pesticides dans les eaux distribuées.

Pour tout savoir sur l'eau du robinet que vous consommez en Poitou-Charentes, consultez le site de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) de Poitou-Charentes Consultez les dernières synthèses départementales et régionales sur la qualité de l’eau du robinet (Rubrique : Services en ligne > Eau du robinet > Synthèses de qualité) et les derniers résultats de qualité de l'eau distribuée dans votre commune. (Rubrique : Services en ligne > Eau du robinet > Derniers résultats)

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé