Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > L’eau : le bon état

L’eau : le bon état

Pour préserver les rivières et les zones humides, protéger la santé,
économiser l’eau et répartir équitablement les ressources disponibles,
maitriser les pollutions, et développer les solidarités
Ensemble pour l’eau en Poitou-Charentes …
il est temps de se mouiller !

A l'échelle mondiale, l'eau potable n'est pas répartie de manière égale entre tous les individus. La santé de l'Homme est menacée. Par ailleurs, l'eau rencontre de nombreux problèmes de gaspillage et de pollution mettant ainsi en danger la pérennité de la ressource.
En France et en Europe, la qualité de l'eau et la biodiversité des milieux aquatiques se sont dégradées au cours de la fin du XXe siècle.
Le parlement européen a réagi, en adoptant le 23 octobre 2000, la directive cadre sur l'eau (D.C.E.). Ce texte synthétise et simplifie toutes les directives concernant les eaux continentales et maritimes. Il impose aux Etats membres d'atteindre le bon état de leurs eaux en 2015, avec des possibilités de report pour certaines eaux à 2021 et 2027.

Parmi les nouveautés instaurées par ce texte : respecter des objectifs de résultats , et consulter le public , qui est amené à se prononcer sur les enjeux liés à son territoire et sur les actions à mener pour retrouver un bon état des eaux.

Les principaux enjeux identifiés pour améliorer l’état de l’eau et des milieux aquatiques de Poitou-Charentes sont :
- Maîtriser la gestion quantitative de la ressource et inciter aux économies d’eau
- Restaurer et préserver les milieux aquatiques, supports de vie
- Lutter contre les pollutions diffuses

Télécharger la plaquette "Vers quel état des eaux en 2015 en Poitou-Charentes"

Consulter le 4 pages "Zoom sur le bon état des eaux" ou Télécharger le Zoom sur "Bon état des eaux", réalisé par l'Observatoire Régional de l'Environnement, Mars 2013.

En savoir plus sur le bon état des eaux dans le Tome sur l’Eau de l’Environnement en Poitou-Charentes

SOMMAIRE :
.Le suivi près de chez moi
L’outil « Le bon état des eaux près de chez moi » permet d’identifier les ressources en eau qui nous entourent (cours d'eau, nappes souterraines, etc.), de connaître leurs principales caractéristiques, de suivre leur état, surveiller leur « santé », et de savoir quelles actions sont mises en place pour les préserver, les restaurer...
Il propose d'accéder à des fiches d'informations synthétiques, disponibles à deux échelles différentes (commune et bassin), selon le niveau d'informations souhaité.
.Donner votre avis
.Atteindre le bon état des eaux
.Le plan de reconquête
.L’ambition européenne (D.C.E.)
.Documentation D.C.E.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé