Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Accueil du site > La gestion de l’eau > Prix de l’eau > L’observatoire national des services d’eau et d’assainissement

L’observatoire national des services d’eau et d’assainissement

Présentation du site SERVICES :

Le site SERVICES (http://www.services.eaufrance.fr/) est le portail d'accès vers les données et informations de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement : organisation, tarifs et performances des services publics d’eau potable et d’assainissement.

Vous êtes :
- usager d’un service ou citoyen à la recherche d’informations : découvrez sur ce site comment fonctionnent ces services et qui en est responsable dans votre commune.
Consultez leurs caractéristiques, déchiffrez leurs performances, décryptez votre facture d'eau en accédant à la base de données de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement.
- en charge d’un service : participez à l'observatoire en publiant sur ce site votre « rapport du maire » et les données sur le prix et la qualité de vos services ; des outils permettent d'apprécier leurs performances et de les comparer avec des services similaires.

L’observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA)

Cet observatoire est :
- un outil destiné aux collectivités locales, maires et présidents d'intercommunalité, pour piloter leurs services, suivre leurs évolutions d'une année sur l'autre, de comparer leurs performances avec des services similaires.
- un site internet grand public répondant aux exigences des usagers et des citoyens soucieux d'avoir une information transparente sur le prix de l'eau et sur la qualité du service.

Base de données nationale des prix de l'eau et des performances des services publics d'eau et d'assainissement alimentée par les collectivités locales, l'observatoire offrira à terme un panorama complet de la situation française, des éléments de comparaison entre services grâce à un suivi interannuel des indicateurs et du prix de l'eau.

Ces indicateurs ont fait l'objet de définitions standardisées, élaborées par un groupe de travail associant des experts représentatifs des acteurs de la gestion des services d'eau : représentants des administrations publiques, des collectivités territoriales, des opérateurs publics et privés. Ces indicateurs doivent maintenant être renseignés chaque année par l'ensemble des services au sein du rapport annuel sur le prix et la qualité des services, prévu à l'article L. 2224-5 du Code général des collectivités territoriales. Ils constituent la base des informations collectées au sein de l'observatoire.

Consultez le rapport national annuel 2015 de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement de l’ONEMA et ses précéndets. Il a été établi à partir des données disponibles dans la base de l’observatoire au mois de février 2015 : 5 129 services d’eau potable, 5 860 services d'assainissement collectif et 893 services d'assainissement non collectif couvrant respectivement 73% de la population pour l'eau potable, 58% pour l'assainissement collectif et 48% pour l'assainissement non collectif.
Consultez le rapport national annuel 2012 de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement de l’ONEMA. Il a été établi à partir des données disponibles dans la base de l’observatoire.
et la synthèse des données 2012

Des indicateurs grands publics et professionnels pour caractériser et évaluer les services d’eau et d’assainissement

Pour chaque service (eau potable, assainissement collectif et assainissement autonome), des indicateurs descriptifs et de performance sont définis.
Consulter la présentation des indicateurs des services eau et assainissement
Télécharger la liste des indicateurs des services eau et assainissement

Les indicateurs de performance permettent des comparaisons d'une année sur l'autre et entre services similaires. Il s'agit d'indicateurs qui suivent les différentes composantes du service et qui, pris dans leur ensemble, offrent une vision globale de ses performances. Il s'agit d'outils de pilotage facilitant l'inscription des services dans une démarche de progrès.
Pour les usagers, ils constituent des éléments d'explication du prix de l'eau.

Quelques plaquettes :

L’observatoire des services publics d'eau et d'assainissement : Un outil au service des collectivités locales et des citoyens

Les services publics d'eau et d'assainissement : Sur l'ensemble de son territoire, la France s'est dotée d'une organisation permettant l'accès à une eau potable de qualité et à un assainissement performant…

La facture du service d'eau et d'assainissement : Les services se rémunèrent en répercutant leurs dépenses sur les abonnés.C'est le principe « l'eau paye l'eau » qui se traduit par l'émission d'une facture d'eau…

Les fuites des réseaux d'eau  : En France, les réseaux de distribution d'eau potable s'étirent sur plus de 900 000 kilomètres et représentent plus de 100 milliards d'euros de patrimoine. Les fuites d'eau, ce sont en moyenne près de 22% de l'eau captée et transportée, mais elles peuvent atteindre 40% par endroit…

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé