RPDE : Réseau Partenarial des Données sur l'eau Réseau Partenarial des Données sur l'eau

Acteurs de l'eau en Poitou-Charentes : Ensemble pour partager et améliorer nos connaissances
Accueil du site > Mieux connaître l’eau en Poitou-Charentes > Usages de l’eau > Conchyliculture et pêche > L’utilisation de l’eau pour la conchyliculture ou la pêche
Aller au contenu ]

L’utilisation de l’eau pour la conchyliculture ou la pêche

Le phytoplancton présent dans l’eau est à la base de la chaîne alimentaire des coquillages, qui utilisent l’eau de mer par filtration.

Le classement des eaux en terme de qualité pour les zones de conchyliculture est réalisé à partir de mesures bactériologiques effectuées sur les coquillages, intégrateurs de la pollution. .
Les besoins nutritifs des coquillages imposent alors des classes de qualité à l’eau qu’ils utilisent.

Ainsi, la qualité de l’eau littorale est principalement évaluée à partir d’organismes y vivant. Les huîtres et les moules sont d’excellents bioindicateurs du fait de leur capacité de bioaccumulation. Il ne s’agit donc pas d’apprécier la qualité de l’eau en tant que telle, mais bien la qualité du milieu aquatique littoral.
Pour en savoir plus sur la qualité du milieu aquatique littoral.




Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Région Poitou-Charentes DIREN Poitou-Charentes Agence de l'eau Adour-Garonne Agence de l'eau Loire-Bretagne
Réseau animé par l'Observatoire Régional de l'Environnement avec le concours financier des Agences de l'Eau Adour Garonne et Loire Bretagne, de l'Etat , de la Région Poitou-Charentes.
Contact | Mentions légales | Plan du site | Liens Référents | Aide à la navigation | Archives | Politique d’accessibilité | Réalisation Technique : Observatoire de l'environnement Poitou-Charentes | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé
HEBDOTOP : Classement de sites