Le phytoplancton présent dans l’eau est à la base de la chaîne alimentaire des coquillages, qui utilisent l’eau de mer par filtration.
Le classement des eaux en terme de qualité pour les zones de conchyliculture est réalisé à partir de mesures bactériologiques effectuées sur les coquillages, intégrateurs de la pollution. .
Les besoins nutritifs des coquillages imposent alors des classes de qualité à l’eau qu’ils utilisent.
Ainsi, la qualité de l’eau littorale est principalement évaluée à partir d’organismes y vivant. Les huîtres et les moules sont d’excellents bioindicateurs du fait de leur capacité de bioaccumulation. Il ne s’agit donc pas d’apprécier la qualité de l’eau en tant que telle, mais bien la qualité du milieu aquatique littoral.
Pour en savoir plus sur la qualité du milieu aquatique littoral.