Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

La production agricole

Sources : DRAAF Poitou-Charentes, Agreste Poitou-Charentes

D'une manière générale, les cultures ont beaucoup souffert du fort déficit hydrique et de la sécheresse précoce ayant touché l'ensemble de la région Poitou-Charentes au printemps 2011.

Les récoltes ont ainsi démarré avec quinze jours à trois semaines d'avance tous types de culture confondus. Les rendements sont moindres en Charente et Charente-Maritime, ces deux départements ayant particulièrement souffert du manque de précipitations.

Compte tenu de ces conditions, les surfaces en tournesol ont augmenté au détriment de celles de maïs (du fait de l'inadaptation de cette céréale à la sécheresse et aux modalités de gestion de l'irrigation).

Pour les cultures d'hiver (blé, orge, etc.), les récoltes ont terminé en août. Toutes cultures confondues, la perte régionale est de plus de 20 % par rapport à la moyenne 2006- 2010. Avec un déficit hydrique printanier plus important que dans le reste de la région, les deux départements charentais présentent des résultats souvent extrêmement faibles et proches de ceux des années 1980. La qualité de la production est néanmoins correcte.

En ce qui concerne les cultures fourragères, la situation est alarmante dès le mois de mai. Les éleveurs, tributaires de cette production doivent faire face au manque de 30 à 40 % de récolte. Avec l'arrivée des pluies en août, l'herbe reverdit et commence à repousser permettant aux agriculteurs de récupérer un peu de fourrage et ne plus être contraints de recourir aux stocks pour alimenter les animaux.

Néanmoins, avec un déficit de pousse printanière de 50 %, les quatre départements de la région ont été reconnus au titre des calamités agricoles* en affichant des taux de pertes différents selon les zones. Le sud avec une pluviométrie moindre est plus touché que le nord de la région qui avait pu bénéficier d’orages en mai, sans toutefois renverser la tendance à la sécheresse.

Pour plus d'informations, consultez le site de la DRAAF

P.-S.

* calamités agricoles : régies par la loi du 12 juillet 1976 relative à la réparation de certains dommages causés à des biens privés par des calamités naturelles.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé