Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     

Le R.P.D.E.

PDFTélécharger la plaquette 15 ans d’expérience du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (R.P.D.E.) en Poitou-Charentes - Mai 2016.
Article de présentation du R.P.D.E. {PDF}Télécharger l’article de présentation du R.P.D.E. - 22 juillet 2014.
Article sur lTélécharger l’article sur l’accès au données sur l’eau en Poitou-Charentes - 22 juillet 2014.

Le R.P.D.E. : Réseau Partenarial des Données sur l’Eau en Poitou-Charentes

Mis en place en 2000, le R.P.D.E. fédère une cinquantaine d’organismes, producteurs d’information ou experts dans le domaine de l’eau et utilisateurs de données. Il a pour vocation la mise en relation de ces acteurs, et favorise la circulation, la valorisation et la diffusion des informations sur l'eau en région. L'Etat et le Conseil Régional ont alors confié à l'Observatoire Régional de l'Environnement (O.R.E.) Poitou-Charentes l'animation de ce réseau.

L'O.R.E. est une association créée à l'initiative de l'Etat, du Conseil Régional et des Associations de protection de l'environnement, afin d'assurer des missions d'intérêt général liées à l'information des publics et l'aide à la décision en matière d'environnement.
Au 1er janvier 2014, notre action dans le domaine de l'eau en tant qu'animateur du R.P.D.E. est soutenue par les Agences de l'Eau Adour Garonne et Loire Bretagne, et le Conseil Régional. L’Europe a également participé de 2008 à 2010. Elle s'articule autour de trois axes :
- la mise en réseau des acteurs, pour favoriser l'émergence de diagnostics et solutions partagées
- l'amélioration et le partage de nos connaissances sur l'eau
- la sensibilisation, l'implication de chaque citoyen et l'accompagnement de la concertation.
Pour en savoir plus sur l’O.R.E..

Pièce maîtresse du réseau, le soutien aux partenaires permet de faciliter la valorisation et la diffusion de données sur l'eau.

Le R.P.D.E., c’est aussi une philosophie de travail en commun et un engagement pluriannuel des partenaires techniques et financiers, qui permettent des apports concrets et une reconnaissance territoriale depuis ses débuts en 2000.
Télécharger la plaquette 15 ans d’expérience du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (R.P.D.E.) en Poitou-Charentes - Mai 2016.

Le R.P.D.E. se construira avec vous ; n'hésitez donc pas à nous contacter.

Du citoyen à l’acteur de l’eau : Ensemble pour agir, participer et s’informer sur l’eau dans votre région

Le site Internet du R.P.D.E. dédié au thème de l'eau en Poitou-Charentes
Vous souhaitez connaître la situation de la ressource en eau ? Vous cherchez des documents pour répondre à vos questions, pour réaliser une étude ou pour organiser une intervention ? Vous avez besoin d’une donnée précise sur un thème ou un territoire en particulier ? …
Le site portail du R.P.D.E. permet un accès direct aux données régionales et à leurs producteurs. Vous y trouverez les données des réseaux de mesure (qualité, quantité, …) et des documents proposés par les membres du réseau (études, bilans, tableaux de bord, répertoire de données, d'acteurs, …).
Ces nombreuses informations, autour du droit à l'eau, des enjeux de l'eau en région (sa qualité, sa quantité, quel état des eaux en 2015), se présentent sous forme de rapports, synthèses, supports pédagogiques, actualités, bulletin hydrologique mensuel, ...

Expliquer pour comprendre et s'approprier les enjeux de l'eau en région
Des documents sur les notions clés liées à l'eau et les problématiques régionales sont produits dans le cadre du R.P.D.E., et disponibles en téléchargement ou au format papier.
Un atlas cartographique valorise les nombreuses cartes produites par l'O.R.E. sur le thème de l'eau et de l'environnement.

Des outils spécifiques en ligne pour connaître la situation de l'eau près de chez soi
Des outils sont développés et disponibles sur le site Internet pour mettre l'utilisateur au centre d'une information environnementale « près de chez soi ».
SIGORE est l'outil de cartographie dynamique qui donne accès géographiquement aux données, en se localisant sur son territoire. Il permet de consulter des informations en temps réel (débit des cours d'eau, piézométrie, etc.).
L'outil Mon environnement propose une fiche synthétique d'information environnementale propre à chaque commune de la région.
Le site Info Eau offre à chaque citoyen la possibilité de suivre l'évolution des niveaux des nappes, des cours d'eau, et des prises de restriction ou d'interdiction d'usages sur sa commune.

Mais l'animation c'est aussi ...

Notre rôle consiste également à aller vers le public, en répondant présents pour des interventions en région, pour des scolaires, des spécialistes, du grand public. Les thématiques concernées sont celles qui relèvent de la compétence de l'O.R.E. en tant qu'animateur du R.P.D.E. : démarche R.P.D.E., accès aux informations sur l'eau, situation de l'eau à l'échelle régionale (et mise en perspective avec les autres échelles), notions clés et fondamentales (citées précédemment).

En partenariat avec le GRAINE et l'Ifrée, l'O.R.E. en tant qu'animateur du R.P.D.E., participe à l'accompagnement de la D.C.E. pour la consultation du public. L'un des objectifs est maintenant de rechercher l'implication du citoyen dans la bonne réalisation des objectifs des programmes de mesures : dans quelle mesure le grand public peut-il être associé au suivi de la mise en œuvre de la D.C.E., comment permettre au public de faire le rapprochement entre l’état des lieux, les actions prévues dans le SDAGE, celles réalisées localement, et les résultats obtenus par rapport à l’objectif de bon état des eaux ? ...

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé