Sommaire :
Une obligation réglementaire
Qui peut demander communication d’une information ?
Quelles sont les conditions d’utilisation de ces informations transmises ?
Quelques liens
L’O.R.E., le R.P.D.E. et l’accès à l’information
Le droit à l’accès à l’information environnementale a été principalement reconnu et institué par la Convention d’Aarhus. Signée par 39 Etats et l’Union Européenne en 1998, elle reprend le principe de droit à l’information relative à l’environnement de la Déclaration de Rio.
La Convention d’Aarhus, entrée en vigueur en France le 6 octobre 2002, porte sur le droit du citoyen à l’accès à l’information, à la participation du public au processus décisionnel, et à l’accès à la justice en matière d’environnement (personnes physiques ou morales).
Elle fait ainsi le lien entre droits de l’Homme et droit de l’environnement, que nous nous devons de préserver pour les générations futures.
Le droit à l’information avait été déjà évoqué dans les textes internationaux, notamment dans la Déclaration de Stockholm en 1972, et dans la Déclaration de Rio vingt ans plus tard. Cette dernière, même si elle n’est pas juridiquement contraignante, indique dans son principe 10 : « (…) chaque individu doit avoir dûment accès aux informations relatives à l’environnement que détiennent les autorités publiques (…) Les Etats doivent faciliter et encourager la sensibilisation et la participation du public en mettant les informations à disposition de celui-ci (…) ».
Depuis, l’article 14 de la Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) de 2000 porte sur l’information et la consultation du public dans le cadre de la mise en œuvre de la directive.
Enfin, en France, la Charte de l’environnement de 2005, à valeur constitutionnelle, consacre les Droits de l’Homme et de la Société dans son environnement. Son article 7 précise « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant l’incidence sur l’environnement ».
Toute personne a le droit, sans avoir à justifier sa requête (Charte de l’Environnement, Convention d’Aarhus), de demander des informations sur l’environnement aux autorités publiques.
La directive 2003/4/C.E. du 28 janvier 2003 concernant l’accès du public à l’information en matière d’environnement précise diverses définitions, portant sur ce qu’est :
Elle apporte également des précisions sur les délais de réponse que doit tenir l’autorité publique :
Les aspects de précision de la demande, de format de l’information à transmettre sont également abordés par la directive.
Les conditions de réutilisation des informations sont précisées dans le Titre III du décret 20056-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, pris en application de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978.
Consulter des textes de référence :
Télécharger :
Visiter :
Extrait des Statuts de l’O.R.E. :
Dans l’esprit de la Convention d’Aarhus, de la Charte de l’Environnement et des Directives Européennes de référence, l’O.R.E. a pour missions :
Le droit à l’information, la sensibilisation et l’implication du citoyen,
L’aide à la décision et la participation du citoyen,
L’Observatoire Régional de l’Environnement, dans le cadre de ses missions, est l’animateur du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau en Poitou-Charentes (R.P.D.E.).
Ce réseau a pour vocation à favoriser la circulation et la valorisation des informations sur l’eau en région. Pour ce faire, les axes de travail sont les suivants :